Les paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 1)

Publié le

24954 1308177912565 1474086199 30844555 2650995 n

 

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

Je commence par le nom de Allah, le Très miséricordieux, le Miséricordieux

 

Les paroles des savants sur la croyance en Allah.

 

  (Partie 1)

 

Allah ta^ala dit :

{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ }

(layça kamithlihi chay'oun wa houwa s-Sami^ou l-Basir)

 

Ce qui signifie:

« Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit »

[Sourat Ach-Choura / ‘ayah 11].

 

Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »

(kana l-Lahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouhou)

 

Ce qui signifie :

« Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité »

[Rapporté par Al-Boukhariyy].

 

 

La louange est à Dieu le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier Adam au dernier Mouhammad.

 

 

Notre maître Abou Bakr As-Siddiq, que Allah l’agrée a dit : (al-^ajzou ^an daraki l-‘idraki ‘idrakou) (wa l-bahthou ^an dhatihi koufroun wa ‘ichrakou)

ce qui signifie : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association ».

 

 

1- L’Illustre savant Mouhammad Mayyarah Al-Malikiyy mort en 1072 de l’Hégire, dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamin wa l-Mawridou l-Ma^in » commentaire de « Al-Mourchidou l-Mou^in ^ala d-Darouriyyi min ^Ouloumi d-Din » du Chaykh ^Abdou l-Wahid Ibnou ^Achir Al-‘Ansariyy Al-‘Ach^ariyy Al-Malikiyy, que Allah leur fasse miséricorde à tous deux, a dit : « Les gens de la vérité ont été unanimes sur le fait que Allah ta^ala n’a pas de direction, qu’Il n’a pas de dessus, ni de dessous, ni de droite, ni de gauche, ni de devant, ni de derrière », [Ad-Dourrou th-Thamin p30].

 

 

2- L’Imam, le Moujtahid –jurisconsulte– Mouhammad Ibnou ‘Idris Ach-Chafi^iyy, que Allah l’agrée, l’Imam de l’école chafi^ite mort en 204 de l’Hégire a dit : « Allah ta^ala existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité. Il a créé l’endroit en ayant l’attribut de l’exemption de début, tout comme avant la création des endroits, le changement n’est pas possible selon la raison à Son sujet, ni pour Son Être ni pour Ses attributs», [dans le livre ‘It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin tome 2, p 24].

 

 

3- L’Imam, le Hafidh – spécialiste de la transmission du hadith –, le Faqih – spécialiste de la jurisprudence – Abou Ja^far ‘Ahmad Ibnou Salamah At-Tahawiyy le hanafite, mort en 321 de l’Hégire , que Allah l’agrée, a dit dans son traité « Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah » : « Allah est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures »,

[At-Tahawiyy fait partie des savants du Salaf. Il a dit au tout début de son Traité de croyance : « Ceci est la mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah ». C’est-à-dire qu’il s’agit de la croyance du Salaf parmi les compagnons et les tabi^iyy – les successeurs – et les successeurs des successeurs concernant l’exemption de Allah de l’endroit, de la direction et du corps. La parole de At-Tahawiyy est extrêmement importante car il fait partie des savants du hadith et des savants de la jurisprudence et il est également hanafite. Cette croyance est enseignée partout dans le monde, dans les instituts et les universités islamiques].

 

 

4- L’Imam de Ahlou s-Sounnah Abou l-Haçan Al-‘Ach^ariyy mort en 324 de l’Hégire, que Allah l’agrée a dit : « Allah est de toute éternité et il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il a créé Al-^Arch –le Trône–, Al-Koursiyy –le Piédestal–, Il n’a pas besoin d’endroit et Il est, après la création de l’endroit tel qu’Il est de toute éternité avant la création de l’endroit », c’est-à-dire qu’Il est sans endroit et qu’Il n’a pas besoin du Trône et du Piédestal. Cela a été rapporté de lui du Hafidh Ibnou ^Açakir d’après le Qadi Abou l-Ma^ali Al-Jouwayniyy, [dans le livre Tabyinou Kadhibi l-Mouftari p 150].

 

 

5- Le Chaykh Salim Al-Bichriyy Al-Misriyy mort en 1335 de l’Hégire, Chaykh de la mosquée de Al-‘Azhar, a dit : « Sache, que Allah te renforce en créant en toi la force d’accomplir les actes d’adoration, qu’Il nous guide et nous fasse prendre à toi et à moi le chemin de droiture, que la voie du groupe qui est sauvé, et c’est ce sur quoi les sunnites ont été unanimes, c’est que Allah ta^ala est exempt de toute ressemblance avec ce qui entre en existence et que par conséquent, Il est exempté de la direction et de l’endroit tout comme les preuves catégoriques l’ont indiqué », [Fourqanou l-Qour’an – imprimé avec le livre Al-’Asma’ou wa s-Sifat de Al-Bayhaqiyy – p 74].

 

 

6- Le Mouhaddith – transmetteur du hadith –, le Chaykh Mouhammad ^Arabiyy At-Tabban le Malikite, l’enseignant à Madraçatou l-Falah et à la Mosquée Mecquoise, décédé en 1390 de l’Hégire a dit : « Les spécialistes des preuves selon la raison parmi les gens de Ahlou s-Sounnah, les Chafi^ites, les Hanafites, les Malikites et ceux qui ne se sont pas égarés parmi les Hanbalites ainsi que d’autres se sont accordés à dire que Allah tabaraka wa ta^ala est exempt de l’endroit, du corps, de la limite et de la ressemblance avec Ses créatures », [Bara’atou l-‘Ach^ariyyin tome 1 p 79].

 

 

7- Le Chaykh Mouhammad Tahir Ibnou ^Achour Al-Malikiyy (C'est le président des mouftis malikites en Tunisie, le Chaykh de la mosquée de Az-Zaytounah et de ses annexes en Tunisie, rapporté dans Al-‘A^lam de Az-Zarkaliyy tome 6, p174 ), mort en 1393 de l'Hégire a dit : « Sa parole :

{مَن فِي السَّمَاءِ }

(man fi s-sama’) [sourat Al-Moulk / 17]

fait partie à deux reprises de ce qui n'est pas explicite et dont le sens apparent donne le sens de l'incarnation dans un endroit, mais ceci n'est pas digne de Allah », [At-Tahrir wa t-Tanwir tome 29, p33].

 

 

8- L’Illustre compagnon, le Calife bien guidé, notre Maître ^Aliyy, que Allah l'agrée, mort en 40 de l'Hégire a dit : « Allah existe de toute éternité alors qu’il n'y a pas d'endroit de toute éternité et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité », c’est-à-dire qu’Il est sans endroit, [Dans le livre Al-Farqou bayna l–Firaq de Abou Mansour Al-Baghdadiyy p 333].

 

9- Il a dit également : « Allah ta^ala a créé le Trône comme manifestation de Sa puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour lui-même », [Dans le livre Al-Farqou bayna l–Firaq de Abou Mansour Al-Baghdadiyy p 333].

 

10- Et il a dit également : « Celui qui prétend que notre Dieu est limité a ignoré le Créateur, Celui Qui est adoré », [Hilyatou l-‘Awliya’, Biographie de ^Aliyy Ibnou Abi Talib tome 1, p 73]. Ce qui est limité –mahdoud– c’est ce qui a un volume, que ce soit petit ou grand.

 

 

11- L’Illustre successeurs des compagnons, l’Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy fils de Al-Houçayn fils de ^Aliyy, que Allah les agrée tous, mort en 94 de l’Hégire a dit : « C’est Toi Allah Qu’aucun endroit ne contient », [‘It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin tome 4 p 380].

 

12- Il a dit également : « C’est Toi Allah Qui est exempt des limites et Qui n’est donc pas localisé », [‘It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin tome 4 p 380].

 

 

13- L’Imam Ja^far As-Sadiq fils de Mouhammad Al-Baqir, fils de Zaynou l-^Abidin ^Aliyy fils de Al-Houçayn que Allah les agrée tous (il faisait partie des maîtres des gens de la famille du Prophète dans la jurisprudence, dans la science et par le mérite ; regarde le livre Ath-Thiqat de Ibnou Hibban tome 6 p 131), mort en 148 de l’Hégire a dit : « Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose ou issu de quelque chose ou au-dessus de quelque chose a adoré autre que Allah, car s’Il était au-dessus de quelque chose Il serait porté, s’Il était dans quelque chose, Il serait limité, s’Il était issu de quelque chose, Il serait entré en existence c’est-à-dire créé », [Al-Qouchayriyy l’a cité dans sa célèbre Epître connue sous le nom de ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah p 6].

 

 

14- L’Imam, le Moujtahid Abou Hanifat  an-Nou^man Ibnou Thabit, que Allah l’agrée, mort en 150 de l’Hégire, l’un des savants du Salaf les plus réputés, l’Imam de l’école hanafite a dit : « Allah ta^ala sera vu dans l’au-delà, les croyants Le verront alors qu’ils seront eux au paradis, avec les yeux de leur tête, sans aucune ressemblance ni aucune quantité, et il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures », [il a cité cela dans son livre Al-Fiqhou l-‘Akbar. Consulte Charhou l-Fiqhi l-‘Akbar de Moulla ^Aliyy l-Qari p 136 et 137].

 

15- Il a dit également dans son livre : « Les gens verront Allah sans comment, sans ressemblance et sans direction et ceci est une vérité », [Al-Wasiyyah p 4 et il a rapporté de Moulla ^Aliyy l-Qari dans Charhou l-Fiqhi l-‘Akbar en p 138].

 

16- Il a dit également : « J’ai dit : Regarde, si quelqu’un dit : Où est Allah ta^ala ? On lui dit : Allah ta^ala est de toute éternité, il n’y a pas d’endroit avant qu’Il ne crée les créatures et Allah ta^ala existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas de « où », ni de créatures ni quoi que ce soit, Il est le Créateur de toute chose », [Al-Fiqhou l-‘Absat c’est dans le cadre d’un ensemble d’épîtres de Abou Hanifah vérifié par Al-Kawthariyy p 20]

 

17- Il a dit également : « Nous reconnaissons que Allah soubhanahou wa ta^ala istawa ^ala l-^arch sans qu’Il ait besoin du Trône ni de s’installer ou de s’établir dessus et Il est Hafidhoun –Celui Qui préserve– le Trône et autre que le Trône sans en avoir besoin car s’Il avait un quelconque besoin, Il ne serait pas tout puissant à faire exister le monde et à lui prédestiner tout ce qui lui arrive, Il serait comme les créatures », [Dans le livre Al-Wasiyyah au sein d’un groupe d’épîtres, de lettres de Abou Hanifah authentifié par Al-Kawthariyy p 2 et Moulla ^Aliyy l-Qari dans le commentaire Charhou l-Fiqhi l-‘Akbar p 70 lors de la parole de l’Imam: «Son yad est un attribut qui est sans comment »].

 

18- Il a dit également, que Allah l’agrée, lui qui est décédé en 150 de l’Hégire, dans son livre « Al-Fiqhou l-‘Absat » : « Celui qui dit : « Je ne sais pas si mon Seigneur est au ciel ou sur terre est devenu mécréant », [Al-Fiqhou l-‘Absat au sein d’un groupe de lettres de Abou Hanifah vérifié par Al-Kawthariyy p 12] ; ce que l’Imam veut dire, c’est que celui qui attribue à Allah la localisation et l’endroit en disant : (Je ne sais pas si Son endroit c’est le ciel ou la terre) est un mécréant.

Le Chaykh, l’Imam Al-^Izz Ibnou ^Abdi s-Salam Ach-Chafi^iyy dans son livre « Hallou r-Roumouz », pour indiquer ce que Abou Hanifah voulait dire, a dit : « Car cette parole donne l’illusion que le Créateur aurait un endroit et celui qui se donne l’illusion que le Créateur a un endroit est un assimilationniste », [rapporté par Moulla ^Aliyy l-Qari dans son livre Charhou l-Fiqhi l-‘Akbar après qu’il a fini de commenter la lettre Al-Fiqhou l-‘Akbar p 198].

Moulla ^Aliyy l-Qari a renforcé les paroles de Ibnou ^Abdi s-Salam en disant : « Il n’y a pas de doute que Ibnou ^Abdi s-Salam fait partie des plus illustres des savants et ceux qui sont les plus fiables. Il est donc un devoir de se baser sur ce qu’il a rapporté », [Même référence que précédemment].

 

 

19- Quant à l'Imam, le Moujtahid, l'illustre Abou ^Abdi l-Lah ‘Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal Ach-Chaybaniyy mort en 241 de l'Hégire, que Allah l'agrée, l’Imam de l'école hanbalite, l’un des quatre Imams, dont Ibnou Hajar Al-Haytamiyy Ach-Chafi^iyy a dit qu'il était de ceux qui exemptaient Allah ta^ala de la direction et du corps, ce même Ibnou Hajar a dit : « Ce qui s'est propagé chez les ignorants qui se réclament de cet illustre Imam Moujtahid, qu’il aurait dit quelque chose au sujet de la direction ou ce qui est de cet ordre, ce ne sont que des mensonges et des calomnies qui lui sont attribués mensongèrement », [Al-Fatawa l-Hadithiyyah p 144].

 

 

20- C'est également la croyance de l'Imam, le Chaykh des Mouhaddith Abou ^Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou ‘Isma^il Al-Boukhariyy, l'auteur du fameux « Sahih », mort en 256 de l'Hégire. Ceux qui ont fait les commentaires de son « Sahih » ont compris que Al-Boukhariyy exemptait Allah de l'endroit et de la direction. Ainsi le Chaykh^Aliyy Ibnou Khalaf le Malikite réputé sous le surnom de Ibnou Battal, l'un des commentateurs du « Sahih » de Al-Boukhariyy, décédé en 449 de l'Hégire a dit : « L’objectif de Al-Boukhariyy dans ce chapitre, c'est de répliquer aux Jahmites qui ont attribué le corps à Allah en s’attachant à ces sens apparents alors qu’il a été authentifié que Allah n'est pas un corps. Il n’a donc pas besoin d’un endroit où s'établir, Il existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il s’est grammaticalement adjoint al-ma^arij par un rapport d’annexion visant l’élévation de l’honneur. D’autre part, la signification de l'irtifa^ –le fait de L’élever– c’est Son i^tila’ –le fait de Le glorifier– c’est-à-dire le fait de L’exempter de l’endroit.», [Fat-hou l-Bari tome 13 p 416].

 

 

21-L’Imam, le Hafidh, le Moujtahid Abou Ja^far Mouhammad Ibnou Jarir At-Tabariyy mort en 310 de l’Hégire, à l’occasion de l’exégèse de la parole de Allah ta^ala :

هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ  ﴿

(houwa l-‘Awwalou wa l-‘Akhirou wa dh-Dhahirou wa l-Batin)

[sourat Al-Hadid / 3] a dit :

 

« Rien n’a plus de science des choses intimes de quoi que ce soit que Lui, tout comme Il dit :

وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ  ﴿

(wa Nahnou ‘aqrabou ‘ilayhi min habli l-warid)

[sourat Qaf / 16] ». [Jami^ou l-Bayan volume 13 tome 27 p 215]

 

C’est-à-dire que la proximité par la distance est impossible au sujet de Allah. Celui qui est au sommet de la montagne et celui qui est tout en bas de la vallée sont équivalents par rapport à Allah. Car Allah ta^ala est exempt de la proximité physique –c’est-à-dire la proximité par la distance–. Quant à la proximité au sens figuré –la science des choses intimes–, l’Imam ne l’a pas déclarée impossible ni personne d’autre parmi les savants des musulmans. Ceci est donc une preuve supplémentaire que le Salaf exemptait Allah de la direction.

 

 

 

22-Le Loughawiyy –Spécialiste de la langue– Ibrahim Ibnou s-Sourriyy Az-Zajjaj, l’un des linguistes les plus connus, mort en 311 de l’Hégire, a dit : « Le nom Al-^Aliyy est bâti sur le schème(fa^il) –celui qui fait par excellence– dans le sens du schème (fa^il)celui qui fait–. Allah ta^ala est ^Alin –Celui Qui a la supériorité– sur Ses créatures et Il est ^Aliyyoun – Celui Qui a la supériorité absolue– sur elles par Sa puissance. Il ne faut donc pas aller dans le sens de l’élévation spatiale car nous avons indiqué que ceci n’est pas possible au sujet de Ses attributs exemptés d’imperfection. Il n’est pas permis de considérer qu’Il serait accessible à l’imagination. Que Allah soit exempté de tout cela ^oulouwwan kabira –d’une totale exemption ». [Tafsirou l-‘Asma’i l-Housna p 48]

 

23-Il a dit également : « Allah ta^ala est exempt de toute ressemblance avec les créatures, ce qui est visé par al-^oulouww n’est pas l’élévation spatiale car Allah ta^ala est exempt de l’emplacement et de l’endroit. Dans ce cas, al-^oulouww ne veut dire que l’élévation du mérite et la supériorité de la souveraineté ».  [Même référence p 60]

 

 

24-L’Imam de Ahlou s-Sounnah Abou Mansour Al-Matouridiyy,  mort en 333 de l’Hégire que Allah l’agrée a dit : « Allah soubhanahou existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il est possible que les endroits cessent d’exister et que Lui demeure toujours tel qu’Il est, Il est tel qu’Il est de toute éternité et Il est tel qu’Il est maintenant. Il est exempt du changement, de l’anéantissement et de la transformation ». [Kitabou t-Tawhid p 69]

Ce qui veut dire que la transformation par l’évolution, la modification et le changement d’un état à un autre, tout ceci est exclu s’agissant de Allah et impossible à Son sujet soubhanahou wa ta^ala.

L’Imam Mouhammad Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Abou Mansour Al-Matouridiyy est l’Imam illustre des Imams du Salaf vertueux qui a défendu la religion et a exposé les fondements de la croyance de Ahlou s-Sounnah sur laquelle étaient les compagnons et ceux qui les ont suivis en apportant les preuves textuelles du Qour’an et du hadith ainsi que les preuves rationnelles, tout en répliquant aux faux-semblants des mou^tazilah et des mauvais innovateurs, en débattant contre eux en public et en les confrontant dans leurs discussions jusqu’à les réduire au silence. Il a lutté pour donner la victoire à la Sounnah et il a revivifié la Loi de l’Islam au point qu’on l’a surnommé l’Imam de Ahlou s-Sounnah ».

 

25-Il a dit dans son livre « At- Tawhid » pour confirmer la vision des croyants qu’ils auront de Allah dans l’au-delà : « Si quelqu’un dit : « Comment sera t-Il vu ? On lui dit : « Sans comment » car le comment advient à celui qui a une image, Il sera vu sans être qualifié d’une image, d’une position debout, assise, adossée ou suspendue, d’un contact ou d’une séparation, sans qu’Il soit de face ou de dos, court ou long, lumière ou obscurité, immobile ou en mouvement, en contact ou séparé, extérieur ou intérieur et sans aucun sens que l’imagination pourrait retenir ou que la raison pourrait estimer car Il est totalement exempt de tout cela ». [Kitabou t-Tawhid p 85].

Ainsi Al-Matouridiyy déclare explicitement qu’il exempte Allah ta^ala de la direction et ceci comporte une réplique également aux moujassimah –ceux qui attribuent le corps à Allah– et aux mouchabbihah –ceux qui assimilent Allah à Ses créatures–, eux qui prétendent calomnieusement que les gens du Salaf ont confirmé la direction au sujet de Dieu. Attache-toi donc à ce qu’a dit Al-Matouridiyy, tu demeureras sur la bonne guidée.

 

26-Il a dit également : « Quant au sens de l’élévation des mains vers le ciel, ce geste est fait à titre d’adoration. En effet, il appartient à Allah d’ordonner à Ses esclaves de L’adorer comme Il le veut et de les orienter vers la direction qu’Il veut. La croyance de celui qui a pensé qu’on lève les yeux vers le ciel parce que Allah serait dans cette direction est équivalente à la croyance, entre autres, de celui qui prétend que Allah est en direction du sous-sol du fait qu’il pose son front par terre en s’orientant dans la prière. C’est comme la croyance de celui qui prétend que Allah se trouve à l’Est ou à l’Ouest lorsqu’il s’oriente dans ces directions dans la prière ou en direction de La Mecque quand il se rend au pèlerinage. Gloire à Allah Qui est exempt de tout cela ». [At-Tawhid p 75-76]

 

 

27-Le Hafidh, Mouhammad Ibnou Hibban, mort en 354 de l’Hégire, l’auteur du « Sahih » réputé sous le nom de « Sahihou bni Hibban » a dit : « La louange est à Allah, Celui Qui est exempt de limite et Qui n’est donc pas limité pour être contenu, Qui est exempt de terme et n’est donc pas décompté pour être anéanti, Qui n’est cerné par aucun des endroits et Qui n’est pas sujet à l’écoulement du temps ». [Ath-Thiqat tome 1 p 1]

 

28-Il a dit également : « Il est de toute éternité –Allah– alors qu’il n’y a pas de temps ni d’endroit de toute éternité »  [Sahihou bni Hibban consulte Al-‘Ihsanou biTartibi Sahihi bni Hibban tome 8 p 4]

 

29-Il a dit également : « Et également yanzilou, c’est-à-dire Allah, sans appareil, sans mouvement ni déplacement d’un endroit à un autre ». [Même référence que précédemment citée tome 2 p 136]

Publié dans Croyance en Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
qu'Allah Soubhaanahou wa Ta'ala te bénisse et guide comme ces maîtres dont les ouvrages sont cités ici...et aussi tous les musulmans. Par sa toute puissance tu viens de m'ouvrir les yeux .Allah ya'hdina wa ya'hdikoum...Amine
Répondre