Les Paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 4 et fin)

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Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

Je commence par le nom de Allah, le Très miséricordieux, le Miséricordieux

 

Les paroles des savants sur la croyance en Allah.

 

  (Partie 4)

 

95-Le Hafidh –mémorisateur des chaînes de transmission du hadith–, le Loughawiyy –spécialiste de la langue–, le Faqih – spécialiste de jurisprudence–, le Maître Mouhammad Mourtada Az-Zabidiyy Al-Hanafiyy mort en 1205 de l’Hégire a dit : « Allah soubhanahou n’a pas d’endroit ni de direction ». [It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin tome 2 p 24]

 

96-Il a dit également : « Allah ta^ala est exempt du changement d’un état à un autre, du déplacement d’un endroit à un autre, également du contact et de la séparation car tout cela fait partie des caractéristiques des créatures ». [Même référence que précédemment tome 2 p 25]

 

97-Il a dit également : « Allah est exempt d’être localisé dans un endroit de telle sorte qu’on Le désignerait du doigt ou qu’une direction Le contiendrait ». [Même référence que précédemment tome 2 p 25]

 

98-Il a dit également : « L’Être de Allah n’est pas dans l’une des six directions ni dans un endroit quel qu’il soit ». [Même référence que précédemment tome 2 p 103]

 

 

99-Le Chaykh, l’illustre savant, le Mouhaddith, le Faqih spécialiste de jurisprudence– Abou l-Mahacin Mouhammad Al-Qawouqjiyy At-Taraboulouciyy Al-Hanafiyy mort en 1305 de l’Hégire a dit : « Voici un traité de croyance concernant le tawhid pur de tout verbiage et de toute complication dont a besoin tout mourid, que Allah en fasse profiter tous les esclaves, ‘amin ». [Voir son livre Al-I^timadou fi l-I^tiqad p 2]

 

100- Après quoi il a dit : « S’il te dit (‘ayna l-Lah) dis : « ma^a –avec– tout un chacun par Sa science et non pas par Lui-même ; fawq –supérieur– à tout un chacun par Sa toute puissance ; Dhahir –Dont l’existence est évidente– par les manifestations de Ses attributs ; Batin –inimaginable– de par la réalité de Son Être, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de se L’imaginer ; exempt de la direction et du physique. On ne dit pas qu’Il a une droite, ni une gauche, ni un devant, ni un arrière, ni qu’Il est au-dessus du Trône ni en dessous, ni à sa droite, ni à sa gauche, ni à l’intérieur du monde, ni à l’extérieur. On ne dit pas que personne ne sait Son endroit sinon Lui et celui qui dit : (je ne sais pas si Allah est dans le ciel ou sur la terre) est mécréant car il aura considéré qu’Il occuperait l’un de ces deux endroits.

Si maintenant on te demande : « Quelle est ta preuve en cela ? Réponds : « Parce que s’Il avait une direction ou s’Il était dans une direction, Il serait localisé et tout ce qui est localisé est entré en existence alors que l’entrée en existence est impossible à Son sujet ». [Même référence que précédemment p 5]

 

101- Il a dit dans son livre « Safinatou n-Najat » : « La similarité avec ce qui entre en existence est impossible au sujet de Allah, c’est-à-dire que Son Être soit comme les êtres qui occupent une portion de l’espace ou qu’Il soit caractérisé par ce qui advient aux corps comme la luminosité ou qu’Il soit dans une direction comme le haut, le bas, la droite, la gauche, l’arrière ou le devant ou qu’Il soit une direction comme le haut ou le bas ou qu’Il occupe un endroit ou qu’Il soit dépendant du temps ». [Safinatou n-Najat fi Ma^rifati l-Lahi wa ‘Ahkami s-Salat p 7]

 

 

102- Le Moufti de la wilayah de Beyrouth, le Chaykh ^Abdou l- Basit Al-Fakhouriyy mort en 1323 de l’Hégire a dit au sujet de Allah : « Il n’est pas un corps qui occupe un volume dans l’espace, Il n’a donc pas d’endroit, Il n’est pas une caractéristique qui advient aux corps, Il n’est dans aucune des directions, Il n’est pas caractérisé par la grandeur ni par la petitesse et tout ce qui parvient à ton esprit, Allah en est différent ». [Al-Kifayatou lidhawi l-^Inayah]

 

 

103- Le Chaykh Mouhammad Haçanayn Makhlouf, le Moufti d’Egypte mort en 1355 de l’Hégire a dit : « Allah est exempt de toute imperfection et de toutes les caractéristiques de ce qui entre en existence parmi lesquelles le temps et l’endroit. Il n’est donc pas sujet au temps et Il n’est pas contenu dans un endroit. Étant le Créateur de l’un et de l’autre, comment en aurait-Il besoin ?! ». [Moukhtasarou Charhi ^Aqidati ‘Ahli l-‘Islam p 12-13]

 

104- Il a dit également : « Il sera vu soubhanahou sans qu’Il soit dans un endroit ni une direction, sans contact par un rayon lumineux ni établissement d’une distance entre ceux qui Le verront et Lui ta3ala mais tel qu’il est digne de Son exemption et de Sa gloire, soubhanah ». [Même référence p 27]

 

 

105- Le Chaykh Youçouf Ad-Dajawiyy Al-Misriyy mort en 1365 de l’Hégire, dans le magazine de Al-‘Azhar que les Chaykh de Al-‘Azhar éditent en Égypte, a dit pour faire l’exégèse de la parole de Allah tabaraka wa ta^ala :

{سَبِّحِ ٱسۡمَ رَبِّكَ ٱلۡأَعۡلَى  }

 (sabbihi sma Rabbika l-‘A^la) [sourat Al-‘A^la / 1]: « Al-‘A^la est un attribut du Seigneur. Ce qui en est visé c’est la supériorité par la domination et la manifestation de la puissance et non pas par l’endroit et la direction, qu’Il soit absolument exempté de tout cela ». [Majallatou l-‘Azhar (dans laquelle interviennent les Chaykh de Al-‘Azhar d’Égypte) 9ème volume 1er tome, mois de Mouharram de l’an 1357 p 16]

 

106- Il a dit également : « Sache que les gens du Salaf déclarent que la supériorité spatiale est impossible à Son sujet, ta^ala, contrairement à certains ignorants qui débattent à tort et à travers à ce propos. En effet, le Salaf et le Khalaf sont tous deux en accord sur le tanzih l’exemption de Allah de toutes les caractéristiques des créatures. »

Ne te laisses pas méprendre, après cela, par ceux qui se font appeler salafites pour duper les gens et leur faire croire qu’ils sont sur la croyance du Salaf alors que les gens du Salaf sont innocents de la croyance des mouchabbihah –assimilationnistes–, ceux qui attribuent à Allah la position assise, l’établissement, l’endroit, le mouvement et la limite. Que Allah nous préserve de la mécréance. [Référence précédente p 17]

 

 

107- Le Délégué de l’Assemblée des Chaykh Islamique dans la Maison du Califat ottoman, le Chaykh Mouhammad Za’id Al- Kawthariyy Al-Hanafiyy mort en 1371 de l’Hégire a dit : « L’exemption de Allah soubhanahou, de l’endroit et de ce qui est relatif aux endroits, du temps et de ce qui est relatif au temps, la voilà la croyance des gens de la vérité en dépit de la rage des moujassimah déclarés qui attribuent à Allah les caractéristiques des corps ».  [Maqalatou l-Kawthariyy : Maqalou l-‘Isra’i wa l-Mi^raj p 452]

 

108- Il a dit également : « Sa parole soubhanahou :

{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ  }

(layça kamithlihi chay’) [sourat Ach-Choura / 11] qui signifie : « Rien n’est tel que lui » est un texte qui exempte Allah de la direction, ta^ala. En effet, s’Il n’était pas exempt de la direction Il aurait des semblables innombrables, gloire à Allah Qui en est exempt ». [Takmilatou r-Radd ^ala Nouniyati Bni l-Qayyim p 102]

 

 

109- Le Mouhaddith du Maghreb le Chaykh ^Abdou l-Lah Ibnou Mouhammad As-Siddiq Al-Ghoummariyy mort en 1413 de l’Hégire a dit : « Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité, il n’est de toute éternité ni temps ni endroit, ni périmètre, ni instant, ni Trône, ni anges, ni astres, ni planètes. Il fait exister le monde sans en avoir besoin et s’Il le voulait Il ne le ferait pas exister. Tout ce monde avec ce qu’il contient de jawhar –substances– et de ^arad –caractéristiques qui adviennent au corps– tout cela est passé du néant à l’existence. Il n’y a pas dans tout cela quoi que ce soit qui soit de toute éternité tout comme l’indique la preuve rationnelle et tout comme le rapportent les preuves textuelles. Toutes les communautés sont d’accord sur ce point, mis à part l’aberration des philosophes qui ont prétendu que ce monde est sans début ; ce sont incontestablement des mécréants ». [Qisasou l-‘Ambiya’ : ‘Adam ^alayhi s-salam p 11]

 

110- Il a dit également : « An-Niçabouriyy a dit dans son Tafsir concernant Sa parole :

{وَرَافِعُكَ إِلَىَّ  }

(wa rafi^ouka ‘ilayya) [sourat ‘Ali ^Imran / 55]: « Les assimilationnistes se sont attachés aux textes de cet ordre pour confirmer que Allah aurait un endroit et qu’Il serait dans le ciel mais les preuves catégoriques ont montré que Allah est exempt de la localisation et de la direction. Il est donc un devoir de donner à ce texte équivoque un autre sens que le sens apparent en en faisant le ta’wil –l’interprétation– : Ce qui est visé, c’est : (‘ila mahalli karamati) : « Je t’élève vers le lieu que J’honore » ». [^Aqidatou ‘Ahli l-‘Islam, la Croyance des Gens de l’Islam p 29]

 

 

111- Le Chaykh Houçayn ^Abdou r-Rahim Makkiyy Al-Misriyy, l’un des Chaykh de Al-‘Azhar dans son livre « Tawdihou l- ^Aqidah » retenu pour l’enseignement de quatrième année préparatoire dans les lycées de Al-‘Azhar en Egypte : « Nous considérons que Allah ta^ala est exempt de la direction, du face à face et de toute attribution du comment, tout comme nous avons pour croyance que Allah ta^ala n’est pas dans une direction, ni en face de quoi que ce soit et qu’Il n’est pas un corps ». [Éclaircissement de Al-^Aqdou l-Moufid fi ^Ilmi t-Tawhid li Charhi l-Kharidati li Sayyidi ‘Ahmadi d-Dardir tome 2 p 39, cinquième édition 1384 H, 1964]

 

 

112- Dans le livre Al-^Aqidatou l-‘Islamiyyah qui est enseigné dans les Emirats Arabes Unis : « Allah ta^ala ne s’incarne pas dans quoi que ce soit et rien ne s’incarne en Lui, Il est exempt d’être contenu dans un endroit tout comme Il est exempt d’être sujet au temps, Il est de toute éternité avant de créer le temps et l’endroit et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ». [Al-^Aqidatou l-‘Islamiyyah : At-Tawhid fi l-Kitabi wa s-Sounnah tome 1 p 167]

 

113- Il y est dit également : « La croyance de sauvegarde qui t’épargnera des périls de l’association et des égarements des groupes déviés, c’est d’avoir pour croyance que Allah ta^ala sera vu dans l’au-delà par les croyants sans comment, sans délimitation, sans direction et sans confinement ».  [Al-^Aqidatou l-‘Islamiyyah : At-Tawhid fi l-Kitabi wa s-Sounnah tome 1 p 151]

 

 

114- Il est parvenu dans Majallatou d-Da^wati l-Haqq qui est édité par le Ministère des ‘Awqaf et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc : « L’ensemble des savants du Salaf prédécesseurs des trois premiers siècles– de Ahlou s-Sounnah et de leur Khalaf –successeurs– et également les spécialistes des preuves rationnelles parmi les moutakallim –spécialistes de la science de la croyance– se sont accordés à dire que le sens apparent de (al-‘istiwa’ ^ala l-^arch), c’est-à-dire la position assise sur une chaise, l’installation et la localisation dessus, est impossible parce que les preuves rationnelles catégoriques ont montré l’exemption de Allah d’avoir une quelconque ressemblance avec Ses créatures ou d’avoir besoin de quoi que ce soit de créé, que ce soit d’un endroit où prendre place ou autre. De même parce que Allah soubhanahou a nié à Son sujet la similarité avec Ses créatures en quoi que ce soit. Il a confirmé pour Son Être le non besoin absolu. Allah ta^ala dit :

{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ  }

 (layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » ».  [Majallatou d-Da^wati l-Haqq n° 305-306 p 65 année 1415 H, 1994 C]

 

 

115- Il est rapporté dans Majallatou l-‘Azhar qui est un magazine traitant des domaines de la religion, de la science, de la morale, de l’histoire et de la sagesse, édité par les Chaykh de Al-‘Azhar en Égypte que : « Al-‘Azhar Ach-Charif en Égypte a fait face à ceux qui ont dévié de la voie de Ahlou s-Sounnah et a répliqué à ces groupuscules qui se font appeler wahhabites, qui se cachent tantôt sous l’appellation de (salafites), tantôt sous le nom de (Jama^atou ‘Ansari s-Sounnah). Plus d’un article a été publié pour montrer l’infondé de ce qu’ils prétendent sous le titre « L’exemption de Allah de l’endroit et de la direction ». Parmi ce qui y est rapporté : « Al-‘A^la est un attribut du Seigneur, ce qui est visé par al-^oulouww c’est l’élévation par la domination et la puissance et non par l’endroit et la direction du fait qu’Il en est exempt ». Cet article a été publié par les Chaykh de Al-‘Azhar depuis plus de soixante ans, ce qui indique son insistance pour faire face et répliquer aux mises en doute des égarés qui sont déviés, surtout lorsque l’on craint que la croyance ne soit perturbée, afin de protéger les gens contre le tachbih –assimilation– de Allah à Ses créatures. Celui qui nous blâme pour la croyance de l’exemption de Allah de la direction, de l’endroit et de toutes les caractéristiques des corps est en train de blâmer Al-‘Azhar et les savants de la communauté ». [Majallatou Nouri l-‘Islam : Majallatou l-‘Azhar volume 2 partie 4 p 282 de Rabi^ou th-thani année 1350 H, volume 2 tome 9 p 63 de Ramadan année 1350 H et volume 9 tome 1 p 16, mois de Mouharram année 1357 de l’Hégire.]

 

 

116- Le Chaykh ^Allamah –référence–, le Faqih, le Mouhaddith, le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy a dit :

« Confirmer l’endroit à Allah impliquerait de Lui attribuer la direction, ce que les savants de l’Islam ont renié, qu’ils fassent partie du Salaf ou du Khalaf, tout comme l’a rapporté Abou Ja^far At-Tahawiyy –dans son livre appelé Al-^Aqidatou t- Tahawiyyah qu’il a présenté comme étant l’exposé de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l Jama^ah–, par sa parole : « Il n’est pas contenu dans les six directions comme le sont toutes les créatures ». Il est devenu clair à partir de là que le fait de nier la localisation de Allah dans une direction, c’est la croyance du Salaf parce que At-Tahawiyy fait partie du Salaf et qu’il a montré que c’est là la croyance, en particulier, de Abou Hanifah et de ses deux compagnons qui sont morts dans le deuxième siècle de l’Hégire, et que c’est la croyance, de façon générale, de Ahlou s-Sounnah ».

 

 

117- Il a été confirmé de l’Imam Malik, que Allah l’agrée, ce qu’a rapporté Al-Bayhaqiyy avec une chaîne de transmission fiable par l’intermédiaire de ^Abdou l-Lah Ibnou Wahb qu’il a dit : « Nous étions auprès de Malik c’est alors qu’un homme a dit : Ô Abou ^Abdi l-Lah (Ar-Rahman ‘ala l-^Archi stawa), ‘istawa comment ? C’est alors que Malik a baissé la tête et s’est mis à transpirer abondamment puis il a relevé la tête et a dit : « Ar-Rahman ‘ala l- ^Archi stawa comme Il s’est qualifié Lui-même. On ne dit pas comment. Dire comment est marfou^ –exclu– à Son sujet et je ne vois en toi qu’un mauvais innovateur. Faites-le sortir ».

La parole de Malik (wa kayfa ^anhou marfou^) « Dire « comment » est exclu à Son sujet » veut dire que Son istiwa’ du Trône n’est pas une manière d’être, c’est-à-dire n’est pas une attitude comme l’istiwa’ des créatures, que ce soit une position assise quelle qu’elle soit ou ce qui est de cet ordre.

 

118- Al-Bayhaqiyy par l’intermédiaire de Yahya Ibnou Yahya, l’un des élèves de Malik, a rapporté une deuxième version, à savoir sa parole : « (al-istiwa’ ghayrou majhoul) : « l’istiwa’ n’est pas inconnu » –c’est-à-dire que l’istiwa’ est connu car il est rapporté dans le Qour’an–, (al-kayfou ghayrou ma^qoul) : « le comment n’est pas concevable » –c’est-à-dire que le comment est exclu, impossible à Son sujet, à savoir que l’istiwa’ dans le sens du comment, c’est-à-dire de l’attitude comme la position assise, n’est pas concevable : la raison ne l’accepte pas puisqu’il fait partie des caractéristiques des créatures. En effet, la position assise n’est valable que pour un être qui a des membres, c’est-à-dire un postérieur et des genoux, gloire à Allah Qui est exempté de tout cela–, (wa s-sou’alou ^anhou bid^ah) : « poser la question à ce sujet est une mauvaise innovation », (wa ma ‘araka ‘il-la moubtadi^an) : « et je ne te considère que comme un mauvais innovateur » et il a ordonné qu’on le fasse sortir ». Quant à la version selon laquelle Malik aurait dit : (al-kayfou majhoul) : (le comment est ignoré), cette version n’est pas vraie ; elle n’a été validée d’aucun des Salaf ; elle n’a pas été confirmée comme étant la parole de Malik ni de personne d’autre parmi les Imams. L’Imam Malik n’a pas dit (al-kayfou majhoul) : (le comment est ignoré).

 

 

119- Il a été confirmé de Malik qu’il a fait le ta’wil –interprétation par un autre sens que le sens apparent– dans le hadith de an-nouzoul –la descente– lorsqu’il a dit : « C’est une descente de miséricorde et non pas une descente par le déplacement ». Il a été rapporté de lui également au sujet du ta’wil –interprétation par un autre sens que le sens apparent– de ce hadith :

  { يَنْزِلُ رَبُّنا كُلَّ لَيْلَةٍ إِلَى السَّمَاءِ الدّْنْيَا فَيَقُولُ هَلْ مِنْ دَاعٍ فَأَسْتَجِيبُ لَهُ}

  (yanzilou Rabbouna koulla laylatin ‘ila s-sama’i d-dounya fayaqoulou hal min da^in fa’astajibou lahou) c’est-à-dire que le hadith de an-nouzoul est à prendre au sens métonymique (comme on dirait : (tout le pays est descendu dans la rue) c’est-à-dire : un grand nombre d’habitants du pays sont descendus dans les rues. ) . Il signifie que Allah exauce par Sa miséricorde celui qui L’invoque et non pas dans le sens qu’Il se déplace d’un endroit à un autre.

 

 

120- Il a été confirmé que Malik a également interprété par un autre sens que le sens apparent les hadith moutachabih –non explicites– dont le sens apparent suggère le physique, le mouvement, le déplacement ou l’immobilité. Concernant le ta’wil de Malik de ces hadith, Al-Bayhaqiyy a rapporté avec sa chaîne de transmission d’après Al-‘Awza^iyy, Malik, Soufyan, Al-Laythou Ibnou Sa^d qu’ils ont été interrogés au sujet de ces hadith et qu’ils ont répondu : « Citez-les comme ils vous sont parvenus, sans attribuer de comment ».  [Il l’a rapporté dans son livre « Al- ‘Asma’ou wa s-Sifat ».]

 

 

Toutes ces paroles belles et éminentes que nous avons rapportées de tout un groupe de savants musulmans, de houffadh – mémorisateurs et spécialistes des chaînes de transmissions–, de fouqaha’ –spécialistes de la jurisprudence–, de loughawiyy –spécialistes de la langue arabe– et de mouhaddith –transmetteurs du hadith–, toutes ces paroles comportent la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah en l’exemption de Allah du semblable et de l’endroit.


Elles contredisent la croyance de ceux qui se prétendent calomnieusement (salafites) et elles mettent en évidence la croyance des ‘Ach^ariyy et des Matouridiyy qui est la croyance des compagnons et de ceux qui les ont suivis avec rectitude, qu’ils fassent partie du Salaf ou du Khalaf. Nous nous limitons à ce nombre de paroles car ces pages ne suffiraient pas, sans quoi l’énumération serait longue. Que l’on soit donc en garde contre les perturbateurs vendus, à la solde des mouchabbihah - assimilationnistes– moujassimah –qui qualifient Allah par les attributs des corps– et que l’on prenne garde aux nombreux ouvrages et petits livrets truffés d’égarements et de choses dénuées de fondement qui contredisent la croyance des musulmans.


Ne vous laissez pas méprendre par la décoration de ces petits livrets, par leurs couleurs vives et chatoyantes, car ce sont des livres qui mènent les ignorants à leur perte en raison de ce qu’ils contiennent comme égarements de la part de leurs auteurs qui qualifient Allah par les attributs des corps.

Publié dans Croyance en Dieu

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Z
Salam aleykoum.Au paragraphe 102 il est dit:Il (Allah) n'est pas caractérise par sa grandeur... alors Allahou akbar signifierait quoi? Merci de m'eclairer...
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