Les paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 3)

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Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

Je commence par le nom de Allah, le Très miséricordieux, le Miséricordieux

 

Les paroles des savants sur la croyance en Allah.

 

  (Partie 3)

 

61-Le Chaykh Abou Mansour Fakhrou d-Din ^Abdou r-Rahman Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Ibnou ^Açakir, mort en 620 de l’Hégire a dit au sujet de Allah ta^ala : « Son existence prime sur celle des créatures, Il n'a pas d'avant ni d'après, ni de dessus ni de dessous, ni de droite ni de gauche, ni de devant ni de derrière, Il n’est ni un tout ni composé de parties. On ne dit pas : quand a-t-Il existé, ni où est-Il, ni comment. Il est de toute éternité alors qu’il n'y a pas d’endroit de toute éternité. Il a créé les créatures, Il a prédestiné le temps, Il n'est pas limité par le temps et Il n’est pas spécifié par l’endroit ». [Tabaqatou ch-Chafi^iyyah tome 8 p 186]

 

 

62-Le Chaykh ^Abdou l-^Aziz Ibnou ^Abdi s-Salam le Ach^arite, surnommé le Sultan des Savants, mort en 660 de l’Hégire a dit : « Allah n'est pas un corps qui aurait une image ni une substance limitée qui aurait une quantité. Il n'a pas de ressemblance avec quoi que ce soit et rien n'a de ressemblance avec Lui. Il n'est pas entouré par les directions. Il n'est pas contenu par les terres et les cieux. Son existence prime sur la création de l'endroit. Il a établi le temps et Il est maintenant tel qu'Il est de tout éternité ». [Tabaqatou ch-Chafi^iyyati l-Koubra, Biographie de ^Abdou l-^Aziz Ibnou ^Abdi s-Salam tome 8 p 219]

 

 

63-Le Moufassir –exégète– Mouhammad Ibnou Ahmad Al- ‘Ansariyy Al-Qourtoubiyy le Malikite, mort en 671 de l’Hégire a dit : « Par Al-^Aliyy, on vise ^oulouwwou l-qadr wa l-manzilah –l'élévation par le mérite et l’éminence– et non pas ^oulouwwou lmakan –l'élévation par l'endroit– car Allah est exempt de la localisation ». [Al-Jami^ou li‘Ahkami l-Qour'an, sourat Al-Baqarah / 255, tome 3 p 278]

 

64-Il a dit également : « La signification de :

{فَوقَ عِبَادِهِ  }

(fawqa ^ibadih) [sourat Al-‘An^am / 18]

c'est une fawqiyyah –supériorité– d’isti^la’ –de domination– par la manifestation de Sa toute puissance et la réalisation inéluctable de Sa volonté sur eux, c'est-à-dire que Ses esclaves sont assujettis à Sa volonté, et il ne s’agit pas d’une supériorité spatiale ». [Même référence, sourat Al-‘An^am / 18, tome 6 p 399]

 

65-Il a dit également : « La règle, c’est Son exemption, soubhanahou wa ta^ala, du mouvement, du déplacement et de l'occupation des endroits ». [Même référence sourat Al-‘An^am / 3, tome 6 p 390]

 

 

66-Il a dit également dans son exégèse de la 'ayah :

 

{وَجَآءَ رَبُّكَ وَٱلۡمَلَكُ صَفًّ۬ا صَفًّ۬ا  }

 (wa ja’a Rabbouka wa l-malakou saffan saffa) [sourat Al-Fajr / 22]

qui signifie : « …des manifestations de la puissance de Ton Seigneur viendront avec les anges, rangs par rangs » : « Allah, gloire à Lui, n'est pas qualifié par l’évolution d'un endroit à un autre, Il Lui est impossible le changement, le déplacement, Il n'a pas d'endroit ni d’époque. Il n'est pas sujet à l’instant ni au temps car l’écoulement du temps sur quelque chose implique que les moments passés lui échappent et celui à qui quelque chose échappe n’est pas tout puissant ». [Même référence sourat Al-Fajr / 22, tome 20 p 55]

 

67-Il a dit également pour l’exégèse de Sa parole ta^ala :

 

{ءَأَمِنتُم مَّن فِى ٱلسَّمَآءِ أَن يَخۡسِفَ بِكُمُ ٱلۡأَرۡضَ  }

(’a’amintou man fi s-sama' ’an yakhsifa bikoumou l-’ard ) [sourat Al-Moulk / 16] : « Ce qui est visé ici, c'est Sa glorification, Son exemption du bas et du dessous et Sa qualification par al-^oulouww –l’élévation du mérite– et al-^adhamah –l'éminence– et non pas la qualification par les endroits, les directions et les limites car ce sont des caractéristiques des corps. Nous levons les mains vers le ciel dans les invocations car c’est du ciel que descendent la révélation et la pluie, c’est un lieu qui est sacré, purifié et c’est le lieu de résidence pour des anges purs, c’est vers le ciel que sont élevés les actes des esclaves et au-dessus du ciel qu’il y a le Trône et le Paradis, de la même manière que Allah a fait de la Ka^bah une qiblah – une direction– pour les invocations et les prières. En effet, Il a créé les endroits et n’en a pas besoin et Il existe de toute éternité avant la création des endroits et du temps, Il n’a pas d’endroit ni d’époque et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ». [Même référence sourat Al-Moulk / 16, tome 18 p 216]

 

 

68- Le Chaykh ^Abdou l-Ghaniyy An-Naboulouciyy, que Allah lui fasse miséricorde, mort en 1143 de l’Hégire a dit : « Celui qui croit que Allah remplit les cieux et la terre ou qu’Il est un corps assis au-dessus du Trône est un mécréant même s'il prétend être musulman ». Puis il a ajouté : « et la cause de sa mécréance c’est l’ignorance de la vérité » [page 124 du livre Al-Fathou r-Rabbani]

 

 

69-Le Hafidh Abou Zakariyya Mouhyi d-Din Yahya Ibnou Charaf An-Nawawiyy le Ach^arite, mort en 676 de l’Hégire a dit : « Certes Allah ta^ala, rien n'est tel que Lui, Il est exempt du corps, du déplacement, de la localisation dans une direction et de toutes les autres caractéristiques des créatures ». [Commentaire du Sahih de Mouslim tome 3 p 19]

 

 

70-L’illustre savant, ‘ousouliyy –spécialiste des fondements– le Chaykh Ahmad Ibnou Idris Al-Qarafiyy le malikite, l’égyptien, l’un des fouqaha’ – spécialistes de la jurisprudence– chez les malikites, mort en 684 de l’Hégire a dit : « Allah n'est pas dans une direction, nous (les croyants), nous Le verrons sans qu'Il soit dans une direction ». [Al-’Ajwibatou l-Fakhirah p 93]

 

 

71-Le Moufassir –exégète– ^Abdou l-Lah Ibnou Ahmad An-Naçafiyy, mort en 710 de l’Hégire, certains ayant dit en 701 de l’Hégire, a dit : « Il est, ta^ala, de tout éternité alors qu’il n'y a pas d'endroit de tout éternité et Il est tel qu'Il est de toute éternité avant la création des endroits, Il ne change pas par rapport à ce qu’Il est de toute éternité ». [Le Tafsir de An-Naçafiyy, sourat Taha / 5 deuxième volume tome 2 p 48]

 

 

72-Le Qadi –juge–, le Chaykh Badrou d-Din Mouhammad Ibnou Ibrahim connu sous le nom de Ibnou Jama^ah Ach-Chafi^iyy Al-‘Ach^ariyy, mort en 733 de l’Hégire a dit : « Allah est de toute éternité alors qu’il n'y pas de temps ni d'endroit de tout éternité et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité ». [‘Idahou d-Dalil p 103,104]

 

 

73-Le Moufassir –exégète– ^Aliyy Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Al-Khazin, mort en 741 de l’Hégire a dit : « Le Chaykh Fakhrou d-Din Ar-Raziyy a cité les preuves selon la raison et selon les textes qu'il n'est pas possible de donner à la parole de Allah ta^ala :

  {ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى العَرْشِ}

  (thoumma stawa ^ala l-^arch) le sens de la position assise, de l'établissement, de l'occupation d'un endroit ni de la localisation ». [Tafsirou l-Khazin tome 2 p 238]

 

 

74-Le Moufassir –exégète–, Mouqri’ –spécialiste de la récitation–, Nahwiyy –spécialiste de la grammaire– Mouhammad Ibnou Youçouf connu sous le nom de Abou Hayyan Al-Andalouciyy, mort en 745 de l’Hégire, lors de l’exégèse de Sa parole ta^ala:

  {وَلَهُ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ‌ وَمَنۡ عِندَهُ لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِه}

  (wa lahou man fi s-samawati wa l-‘ardi wa man ^indahou la yastakbirouna ^an ^ibadatih) a dit : « Il n'est pas visé ici l'endroit car Allah ta^ala est exempt de l'endroit. La signification est bien l'honneur par le mérite et l'élévation de l’éminence ». [Al-Bahrou l-Mouhit, sourat Al-‘Anbiya’ / 19, tome 6 p 302]

 

75-Il a dit également : « Les preuves selon la raison ont été établies que Allah ta^ala n’est pas localisé dans une direction ». [Al-Bahrou l-Mouhit, sourat Al-Moulk / 16, tome 8 p 302]

 

76-Il a dit également : « Allah ta^ala n'est pas dans une direction ».  [Al-Bahrou l-Mouhit, sourat Fatir / 10, tome 7 p 303]

 

 

77-L’Illustre savant, le Hafidh –spécialiste des chaînes de transmission du hadith–, Faqih –spécialiste de la jurisprudence– , Moujtahid –jurisconsulte–, ‘Ousouliyy –spécialiste des fondements–, le Chaykh Taqiyyou d-Din ^Aliyy Ibnou ^Abdi l-Kafi As-Soubkiyy Ach-Chafi^iyy Al-‘Ach^ariyy, mort en 756 de l’Hégire exempte Allah de l’endroit, il a répliqué aux moujassimah – ceux qui attribuent à Allah le corps–, ceux qui Lui attribuent l’endroit et la direction. Il a cité cela dans son livre, dans son épître « As-Sayfou s-Saqil fi r-Raddi ^ala Bni Zafil ». As-Soubkiyy a dit : « Nous sommes catégoriques quant à leur unanimité –c'est à-dire l’unanimité des messagers et des prophètes de Allah– concernant l'exemption de Dieu. Par conséquent, celui qui a rapporté mensongèrement l'unanimité des Messagers à confirmer la direction et le haut à Allah ta^ala n'a pas honte alors que tous les savants de la communauté le renient. Ne crains-tu pas de leur part qu'ils te disent : « Tu as attribué mensongèrement des paroles aux Messagers » ? » [As-Sayfou s-Saqil fi r-Raddi ^ala bni Zafil p 105]

 

 

78-Le Chaykh Mouhammad Ibnou Youçouf connu sous le nom de Al-Karmaniyy Al Baghdadiyy, mort en 786 de l’Hégire qui est l’un des commentateurs du Sahih de Al-Boukhariyy a dit : « Le sens apparent de Sa parole (fi s-sama') n'est pas le sens qui est visé car Allah est exempt de l'incarnation dans un endroit ». [Cela a été rapporté de lui par le Hafidh, Ibnou Hajar . Fat-hou l-Bari tome 13 p 412]

 

 

79-Le Faqih –spécialiste de jurisprudence– le Chaykh Taqiyyou d- Din Al-Housaniyy Ad-Dimichqiyy, mort en 829 de l’Hégire a mentionné que Allah est exempt de la direction et de l’endroit à plus d’une reprise dans son livre « Daf^ou Choubahi man chabbaha wa tamarrada wa naçaba dhalika ‘ila s-Sayyidi l-Jalili l-‘Imami Ahmad » et il a répliqué à ceux qui prétendent cela.

 

 

80-Le Hafidh, Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy Al-‘Ach^ariyy mort en 852 de l’Hégire a dit : « Le fait que les deux directions du haut et du bas soient impossibles au sujet de Allah n'implique pas qu'on ne Le qualifie pas par al-^oulouww –l’élévation par le mérite– car Son attribution par al ^oulouww vient dans le sens figuré. Ce qui est impossible, c'est qu’il vienne dans le sens physique c'est-à-dire l'élévation par l'endroit. C'est pourquoi il a été rapporté des textes concernant Ses attributs Al-^Ali, Al-^Aliyy et Al-Mouta^ali, mais il n'a pas été rapporté quelque chose qui signifie le contraire, même s'Il englobe effectivement toute chose par Sa science ». [Fat-hou l-Bari tome 6 p 136]

 

81-Il a dit également : « La croyance du Salaf, des Imams et des savants de la Sounnah du Khalaf, c’est que Allah est exempt du mouvement, du déplacement et de l'incarnation, rien n'est tel que Lui ». [Fat-hou l-Bari tome 7 p 124]

 

82-Il a dit également : « Il a été établi que Allah n'est pas un corps, Il n'a donc pas besoin d'un endroit où s'installer, Il est de tout éternité alors qu'aucun endroit n’est de tout éternité ». [^Oumdatou l-Qari, volume 12 tome 25 p 117]

 

 

83-Le Chaykh Abou ^Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou Youçouf As- Sanouciyy, décédé en 895 de l’Hégire, a dit en mentionnant ce qui est impossible à Son sujet ta^ala : « La similarité avec ce qui entre en existence reviendrait à ce qu’Il soit un corps, c’est-à-dire impliquerait que Son Être Al-^Aliyy occupe une portion d’espace ou bien qu’Il soit une caractéristique qui advient à un corps, qu’Il soit dans la direction d’un corps ou qu’Il ait Lui-même une direction, qu’Il soit dans un endroit ou qu’Il soit sujet au temps ». [‘Oummou l-Barahin fi l-^Aqa’id –Matnou s-Sanouciyyah–, imprimé dans le Recueil des Résumés d’Importance p 4]

 

84-Le Chaykh Mouhammad Ibnou Mansour Al-Houd-houdiyy Al-Misriyy commentant la parole de As-Sanouciyy a dit : « Il lui est également impossible ce qui entraînerait Sa ressemblance avec ce qui entre en existence comme le fait d’être dans la direction d’un corps, en étant au-dessus ou en dessous d’un corps, à sa droite ou à sa gauche ou devant ou derrière, car s’Il était dans les directions des corps cela entraînerait qu’Il soit localisé ; de la même façon, il Lui est impossible d’avoir une direction car la direction fait partie des caractéristiques des corps ». [Commentaire de Al-Houd-houdiyy sur ‘Oummou l-Barahin p 88]

 

 

85-Le Hafidh Mouhammad Ibnou ^Abdi r-Rahman As-Sakhawiyy mort en 902 de l’Hégire a dit : « Notre Chaykh –il vise le Hafidh Ibnou Hajar – a dit : La science de Allah concerne tous les endroits et Allah soubhanahou wa ta^ala est exempt d’être incarné dans les endroits, en effet, Allah soubhanahou wa ta^ala existe de toute éternité avant que les endroits n’entrent en existence ». [Al-Maqasidou l-Haçanah n° 886 p 342]

 

 

86-Le Hafidh Jalalou d-Din ^Abdou r-Rahman Ibnou Abi Bakr As-Souyoutiyy Ach-Chafi^iyy Al-‘Ach^ariyy mort en 911 de l’Hégire lors du commentaire du hadith :

{أقرب ما يكون العبد من ربِّه وهو ساجد  }

(‘aqrabou ma yakounou l-^abdou min Rabbihi wa houwa sajid) a dit : « Al-Qourtoubiyy a dit : Ceci veut dire que l’esclave est plus proche dans la prosternation de l’agrément de Allah –par le rang et l’honneur et non pas par la distance car Allah est exempt de l’endroit, de l’étendue et du temps– ». Al-Badr Ibnou Sahib a dit dans sa Tadhkirah : « Il y a dans ce hadith l’indication que la direction est impossible au sujet de Allah ta^ala ». [Commentaire de As-Souyoutiyy des Sounan de An-Naça’iyy tome 1 p 576]

 

 

87-Le Chaykh Abou l-^Abbas Chihabou d-Din ‘Ahmad Ibnou Mouhammad Al-Qastallaniyy Al-Misriyy mort en 923 de l’Hégire dans son commentaire du Sahih Al-Boukhariyy a dit : « L’Être de Allah est exempt de l’endroit et de la direction ». [Irchadou s-Sari tome 15 p 451]

 

88-Il a dit également : « La parole de Allah ta^ala :

 {وُجُوهٌ  } (woujouhoun) c’est-à-dire les visages des croyants,

{يَومَئِذٍ  } (yawma’idhin), c’est-à-dire au Jour du jugement,

{نَاضِرَةٌ  } (nadirah) c’est-à-dire qu’ils seront beaux et doux, 

{إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ  } (‘ila Rabbiha nadhirah) : ils verront leur Seigneur sans comment, sans direction, ni établissement d’une distance ». [Irchadou s- Sari tome 15 p 462]

 

 

89-Le Chaykh le Qadi Zakariyya Al-‘Ansariyy Ach-Chafi^iyy Al-‘Ach^ariyy décédé en 926 H a dit dans son commentaire de Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah : « Certes, Allah n’est pas un corps ni une caractéristique qui advient aux corps. Il n’est pas dans un endroit ni sujet au temps ». [Émargement de Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah p 2]

 

90-Il a dit également au sujet de Allah : « Il n’a pas d’endroit tout comme Il n’est pas sujet au temps car Il est le Créateur de tous les endroits et du temps ». [Émargement de Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah p 5]

 

 

91-Le Chaykh Moulla ^Aliyy Al-Qari Al-Hanafiyy mort en 1014 de l’Hégire a dit : « Quant à Son ^oulouww, ta^ala, par rapport à Ses créatures qui est tiré de ce qui est de l’ordre de la parole de Allah ta^ala :

{وَ هُوَ القَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ  }

(wa houwa l-Qahirou fawqa ^ibadih) [sourat Al-An^am / 61], il s’agit d’un ^oulouww – élévation– par le mérite et l’éminence et non pas d’une élévation par l’endroit, conformément à ce qui est décrété chez les gens de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah ». [Commentaire de Al-Fiqhou l-‘Akbar après qu’il a terminé le commentaire des Raça’il de l’Imam Abou Hanifah p 196,197]

 

 

92-Le Chaykh Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Baqi Az-Zarqaniyy Al-Malikiyy mort en 1122 de l’Hégire a dit dans son commentaire du Mouwatta’ de l’Imam Malik : « Al-Baydawiyy a dit : Puisqu’il a été confirmé avec les preuves catégoriques que Allah soubhanahou est exempt du corps et de la localisation, il Lui est impossible le nouzoul dans le sens d’un déplacement d’un endroit vers un endroit qui lui serait inférieur ». [Commentaire de Az-Zourqaniyy sur le Mouwatta’ de l’Imam Malik tome 2 p 36]

 

 

93-Le Soufi, Zahid –ascète–,connaisseur de Allah, le Chaykh ^Abdou l-Ghaniyy An-Naboulouciyy Ad- Dimichqiyy Al-Hanafiyy, mort en 1143 de l’Hégire a dit : « Il est exempt, soubhanahou wa ta^ala, de tous les endroits élevés ou bas et des endroits intermédiaires ». [Ra’ihatou l-Jannah Commentaire de ‘Ida’atou d-Doujnah p 48, 49]

 

 

94-Le Chaykh, l’illustre savant Abou l-Barakat ‘Ahmad Ibnou Mouhammad Ad-Dardir Al-Malikiyy Al-Misriyy mort en 1201 de l’Hégire au sujet de Allah ta^ala : « Il est exempt de l’incarnation, de la direction, du contact, de la séparation et de ce qui serait stupide de Lui attribuer ». [Al-Kharidatou l-Bahiyyah –dans le Recueil des Résumés d’Importance– n° 31 p 25]

Publié dans Croyance en Dieu

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