Les mérites du jour béni de ^Arafah

Publié le



Les mérites du jour béni de ^Arafah

(9ème jour de dhou l-Hijjah)

 

 

Allah ta^ala dit dans le Qour'an honoré ce qui signifie : « Aujourd'hui Je vous ai achevé votre religion et Je vous ai accordé Mon bienfait complet et Je vous agrée l'Islam comme religion » [sourat Al-Ma'idah 'ayah 3]

 

Il a été rapporté que notre maître ^Oumar, que Allah l'agrée, a dit : « Nous avons su le jour et l'endroit dans laquelle elle a été révélé sur le Prophète Mouhammad (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) ; il stationnait à ^Arafah le jour de ^Arafah, le jour d'un vendredi » [rapporté par Al-Boukhariyy].

 

Le jour de ^Arafah est un jour béni dans lequel descendent les miséricordes et les bénédictions. Il a beaucoup de mérites, parmi lesquels :

 

C'est le jour de l'achèvement de la religion et du bienfait.

 

Parmi ces bienfaits le fait que ce soit une fête pour les gens de l'Islam comme l'a dit ^Oumar ibnou l-Khattab et Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux. Ainsi Ibnou ^Abbas, que Allah l'agrée, a dit : " elle a été révélée dans un jour de deux fêtes : le jour du vendredi et le jour de ^Arafah ".

 

Il a été rapporté de ^Oumar que Allah l'agrée qu'il a dit : "et ces deux jours sont une fête -^id- pour nous, la louange est à Allah " [rapporté par Ibnou Jarir dans son Tasfir - exégèse - du Qour'an].

 

Parmi ces bienfaits il y a que c'est le meilleur jour de l'année. Ainsi le compagnon Jabir Ibnou ^Abdi l-Lah, que Allah l'agrée, a rapporté du Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) qu'il a dit ce qui signifie : « Le meilleur des jours est le jour de ^Arafah »

 

Parmi ces bienfaits, il y a le fait que ce soit un jour de pardon des péchés et de délivrance de l'enfer. Mouslim a rapporté de ^A'ishah que Allah l'agrée d'après le Messager de Allah, (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam), qu'il a dit ce qui signifie : « Il n'y a pas un jour dans lequel Allah affranchisse plus d'esclaves de l'enfer que le jour de ^Arafah »

 

Donc celui qui veut être délivré de l'enfer et être pardonné des péchés en le jour de ^Arafah, qu'il persévère sur les causes par lesquelles on espère être délivré, être pardonné, parmi lesquels, jeûner ce jour.

 

Ainsi, dans le sahih de Mouslim, d'après Abou Qatadah que le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a été interrogé sur le jeûne du jour de ^Arafah, il a dit : il expie les péchés de l'année précédente et de l'année suivante ».

 

Quant à celui qui accomplit le pèlerinage - al-Hajj - il ne jeûne pas. Il a été confirmer dans le sahih que le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a fait la station à ^Arafah pendant son pèlerinage et il ne jeûnait pas.

 

Dans le hadith sahih le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit de ne pas jeûner le jour de ^Arafah à ^Arafah [rapporté par Abou Dawoud et d'autres].

 

Parmi les causes, il y a aussi se préserver des péchés en ce jour. Ainsi dans le Mousnad de l'imam Ahmad, d'après Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux, d'après le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam), qu'il a dit, au sujet du jour de ^Arafah ce qui signifie : « Certes, en ce jour, celui qui préserve son ouïe, sa vue et sa langue, il lui sera pardonné ».

 

Parmi cela, il y a multiplier le témoignage de l'unicité -chahadatou tawhid - avec sincérité et véracité car elle est le fondement de la religion de l'Islam que Allah a achevé en ce jour.

 

Ainsi, At-Tirmidhiyy et d'autres que lui a rapporté du Messager de Allah, (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) qu'il a dit ce qui signifie : « Les meilleurs des invocations sont celles du jour de ^Arafah et la meilleure des paroles que j'ai dite ainsi que les prophètes qui m'ont précédé est : " la 'ilaha il-la l-Lah wahdahou la charika lah, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa ^ala koulli chay'in qadir " Il n'est de dieu que Allah, Lui seul, Il n'a pas d'associé, à Lui la souveraineté et à Lui la louange et Il est sur toute chose tout puissant ».

 

Parmi les choses à faire, il y multiplier les invocations de demande de pardon et de délivrance. On espère l'exaucement de l'invocation en ce jour. Que la personne dise souvent : " Allahoumma 'a^tiq raqabati mina n-nar wa wassi^ liya r-rizqa l-halal wa srif ^anni fasaqata l-jinni wa l-'ins ", ce qui signifie : " Ô Allah délivre moi de l'enfer et accorde moi une subsistance halal -licite- et préserve moi des grands pécheurs, des jinn et des humains ".

 

Que la personne se préserve en le jour de ^Arafah et dans tous les jours de tous les péchés et spécifiquement du fait de faire preuve d'orgueil.

 

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Allah n'agrée pas celui qui fait preuve d'orgueil » [sourat Al-Hadih 'ayah 23].

 

Il convient aussi d'éviter de persévérer sur les grands péchés.

 

Remarque : ce qui est répandu chez certains gens, le fait que si le jour de ^Arafah coïncide avec le jour de vendredi, alors il sera pardonné à tous les gens présent à ^Arafah, ceci n'est pas correct, ceci n'est pas vrai. De même leur parole que si le jour de la station à ^Arafah coïncide avec le jour de vendredi, alors le pèlerinage en vaudrait 70 ou 7, ceci n'est pas vrai non plus.

 

Quant à ce que l'on appelle "al-Hajj al-'akbar " il s'agit du jour de Al-^Id et ce n'est pas ce que eux prétendent.

 

Ô Allah aide-nous pour T'évoquer et Te remercier et T'adorer correctement et délivre-nous de l'enfer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article