Le mérite de l’ascèse (az-zouhd)

Publié le


Le mérite de l’ascèse (az-zouhd)

 

 

Allah ^azza wa jall dit ce qui signifie : « Comment vous satisferez-vous de la vie du bas monde au lieu de la vie de l’au-delà ?! Les biens du bas monde sont très peu par rapport à l’au-delà ». [Sourat At-tawbah /83]

 

Dans le hadith rapporté par Ibnou Majah et d’autres, d’après Abou l-^Abbas Sahl fils de Sa^d, que Allah l’agrée, un homme a interrogé le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) et lui a dit : « Indique-moi un acte de sorte que si je l’accomplis, Allah m’agrée et les gens m’aiment ». Le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam)  lui a répondu ce qui signifie : «  Sois ascète et détourne-toi du bas monde, Allah t’agréera et sois ascète, détourne toi de ce que les gens possèdent, les gens t’aimeront ».

 

Sache que l’ascèse dans le bas monde est un degré honoré faisant partie des degrés de ceux qui suivent la voie des vertueux. Elle consiste à détourner son désir des biens de ce bas monde qui vont a leurs fin, ces biens qui seront bientôt des ruines, pour s’occuper de ce qui est plus important et utile.

 

Parmi ce qui incite davantage à l’ascèse en ce bas monde qui va a sa fin, c’est de connaître ce qu’est en réalité ce bas monde, à savoir qu’il est trompeur, qu’il se rit des gens qui s’y attachent.

 

Celui qui penche vers lui sera perdu et celui qui s’éloignera de lui sera épargné. Ses tristesses sont beaucoup plus nombreuses que ses joies. En effet, il est parvenu dans le hadith que le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « le bas monde par rapport à l’au-delà est a l’exemple de ce que l’un d’entre vous recueille comme eau s’il plonge son doigt dans la mer et le ressort ! Qu’il regarde ce qu’il en récupère » [Rapporté par Mouslim].

 

Ceci est une indication que rien dans ce bas monde ne permet de se passer de ce qu’il y a comme bien dans l’au-delà qui est la résidence éternelle, la résidence finale. Bonheur à celui qui s’est préparé avec de bons actes.

 

Allah ^azza wa jall dit ce qui signifie : « Faites des provisions, et la meilleurs des provisions est la piété » [Sourat Al-Baqarah /197].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article