Tafsir Sourat an-nass

Publié le

Tafsir Sourat an-nass

 

 

La louange est à Allah, le Seigneur des mondes. Que Allah honore et élève davantage en degré le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. Nous demandons à Allah qu'Il nous fasse apprendre ce que nous ignorons, qu'Il nous fasse nous rappeler ce que nous avons oublié et qu'Il nous augmente en connaissance et nous Lui demandons de nous préserver de l'état des gens de l'enfer. Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nos intentions soient sincères par recherche de Son agrément.


C'est la dernière sourate dans l'ordre du Qour'an, elle compte 79 lettres et 20 mots, ses ayahs sont au nombre de 6.

 


an-nas.png


« Qoul a^oudhou bi rabbi-n-nas, Maliki-n-nas, 'Ilahi-n-nas, Min charri-l-waswasi-l-khannas, Alladhi youwaswisou fi soudouri-n-nas, Mina-l-jinnati wa n-nas »



« Qoul » : signifie « dit » et ceci s'adresse à la meilleure des créatures, notre maître Mouhammad, dit ô Mouhammad.


 « Qoul a^oudhou bi rabbi-n-nas » Signifie : « dis ô Mouhammad, je recherche la protection du Seigneur des mondes. Par Allah dis ô Mouhammad, je recherche la protection par le Seigneur des gens. Pourquoi est ce le terme "gens" qui est précisé ici ? Alors que Allah est le Seigneur, certes des gens mais aussi des djinns et de toute chose. C'est ce terme qui a était précisé car Allah a ordonné de rechercher la préservation et la protection contre le mal des gens, Il nous a appris qu'Il est leur Seigneur. Ainsi, Allah nous apprend qu'Il est Celui qui protége contre le mal des gens.


« Qoul a3oudhou bi rabbi-n-nas » signifie donc « dis ô Mouhammad je recherche la protection, je me réfugie à Allah contre le mal des gens ».


« Qoul a^oudhou bi rabbi-n-nas, Maliki-n-nas », Allah nous a appris qu'Il est Lui le seigneur des gens. Il est Celui à qui appartiennent tous les humains. Et comme il y a parmi les humains qui adorent et considèrent comme Dieu, autre que Allah, Allah dit " 'Ilahi-n-nass " c'est à dire qu'Il est le Dieu des gens.


Il s’agit ici, de trois attributs :

 « Qoul a^oudhou bi rabbi-n-nas, maliki-n-nas, 'Ilahi-n-nas »

Qui signifie que :
- Allah est le Seigneur de toute chose.
- Toute chose appartient à Allah.
- Allah est le Dieu de tous.


Ainsi, Allah est le créateur de toute chose, Il a créé le monde dans sa totalité , le monde céleste et le monde terrestre, le trône, al kourssiy, les cieux et la terre, ce qu'il contiennent et ce qui se trouve entre eux. Toutes les créatures sont dominées par Sa toute puissance, il n'y a pas une graine qui ne bouge sans que ce soit par Sa volonté.

« Qoul a^oudhou bi rabbi-n-nas, maliki-n-nas, 'Ilahi-n-nas »


C'est à dire dis « ô Mouhammad, je recherche la protection par Celui qui a ces trois attributs, Celui qui est le Seigneur des gens, Celui à qui les gens appartiennent, Celui qui est le Dieu des gens. »

 « Min charri-l-waswasi-l-khannas »


 « Alladhi youwaswisou fi soudouri-n-nas »


Il s’agit du chaytan, je recherche la protection par Allah contre le chaytan.

"al-khannas" c'est à dire celui qui suggère dans les poitrines, celui qui, lorsque Allah est évoqué, arrête.


Mouslim a rapporté dans son sahih d'après ^Abdou l-Lah ibnou Mas^oud que Allah l'agréé, il a dit :


Le messager de Allah a dit ce qui signifie :

"Il n' y a pas un seul d'entre vous, sans qu'il ait un jinn mécréant qui l'accompagne et qui s'appelle le Qarin"


Alors les compagnons ont demandé " même toi ? Ô messager de Allah "

Il a répondu ce qui signifie " même moi, seulement Allah m'a aidé contre mon qarin et mon qarin est entré en islam, il ne me suggère ainsi que le bien."

Le respect qu'inspire le prophète a eu effet sur son qarin et il est entré en islam. Dans ce hadith, il y a une mise en garde contre les suggestions du qarin afin que l'on prenne nos distances de lui et que nous soyons sur nos gardes. Il y a dans ce hadith, une mise en garde contre l'entraînement du chaytane, les suggestions du chaytane afin que l'on s'éloigne de lui tant que possible. N'est ce pas que Allah nous a appris que le chaytane est notre ennemie ?

Allah ta^ala dit ce qui signifie :
" Prenez le pour ennemie. "


N'est ce pas que Allah nous a mis en garde contre le chaytane? Alors contredit le chaytane, désobéit lui, sois sur tes gardes et éloigne toi de lui.
Le qarin embellie les plaisirs et les désirs.

Et pour insister sur cela, Mouslim et al Boukhariyy ont rapporté du hadith de Anas ibnou Malik dans l'histoire de Safiya, une des épouses du prophète : elle est parti lui rendre visite alors qu'il faisait "al-i^tiqad" dans sa mosquée c'est à dire qu'il était resté dans sa mosquée avec une intention particulière, pour faire des actes d'adorations, lorsque le prophète était sortit avec son épouse pour la raccompagner chez elle, sur le chemin, ils ont rencontré deux compagnons qui font partie des Ansars, partisans du prophète, étant de médine. Lorsqu'ils virent le messager ils se sont empressé dans leur marche c'est alors que le prophète leur dit ce qui signifie "marchez doucement, il s’agit de Safiya, mon épouse." ils répondirent "soubhana l-Lah ô messager de Allah", il leur dit ce qui signifie : "le chaytane circule et suggère tout comme le sang circule dans les veines et j'ais craint qu'il ne vous soit mis dans le coeur quelque chose" et dans une autre version, il a dit ce qui signifie : " qu'il ne vous soit mis dans le coeur une mauvaise suggestion ou de mauvaises pensées."

C'est à dire que le prophète ne voulait pas qu'il leur soit mis dans le coeur une mauvaise suggestion qui ne soit pas digne du prophète.

 

« Al waswasi-l-khannas » : Ibnou Abbas a dit que le chaytan est comme resté dans le coeur du fils de Adam. Si jamais le fils de Adam se laisse aller à la distraction, s'oublie et tombe dans l'insouciance alors le chaytan lui suggère mais quand le fils de Adam évoque son créateur, le chaytan n'a pas la même action. Ainsi, lorsque le fils de Adam évoque Allah, en faisant du dhikr véritable, le chaytan n'a pas autant d'effet que lorsqu'il se laisse aller à l'insouciance, il cesse les suggestions contre lui. Il ne s’agit pas du simple fait de prononcer le takbir ( Allahou akbar) ou le tahlil ( la ilaha illa l-Lah) en ayant le coeur insouciant mais il s’agit du dhikr véridique avec le coeur qui est présent, avec une véritable sincérité. Le chaytan suggère dans les poitrines, as-soudour ,ici, ce sont les coeurs. Le chaytan suggère dans les coeurs.

 « Mina-l-jinnati wa-n-nas » :
al-jinna ici, il s’agit des jins, concernant le tafsir de cette ayah, les spécialistes ont deux avis, qui sont les suivants :


- le premier dit que le chaytan suggère dans les coeurs des gens, qui soient humains ou jins. Le chaytan fait de mauvaises suggestions aussi bien aux humains qu'aux jins.


- Le second dit que le sens de cette ayah est : je recherche la protection contre le mal des jins et contre le mal des humains. Car il y a parmi les humains des chaytans, tout comme il y a parmi les jins des chaytans, nous recherchons la protection de Allah contre eux, nous recherchons la protection de Allah contre le mal des jins et contre le mal des humains.

Voilà l'explication de cette sourat.


Rappelons un point très important :


Le qadi ^Iyyad qui est malikkiy, que Allah lui fasse miséricorde, il est décédé il y a environ 900 années, c'est un des imams d'ahlou s-sounnah.
Il a dit : et sache que la communauté est unanime au sujet de la préservation du prophète contre le chaytan, aussi bien dans son corps, que dans ses idées, que dans sa langue. Il convient de mettre en garde, d'attirer l'attention contre ceux qui attribut dans certains livres, prétendant expliquer des ayahs dans lesquelles ils ont prétendu, ils disent que le chaytan aurait parlé sur la langue du prophète.

Publié dans Qour'an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article