Explication de certain termes équivoque (Moutachabihat) par les grands savants de l'Islam.

Publié le par --

 

Explication de certain termes équivoque (Moutachabihat) par les grands savants de l’Islam.

 

 

 

- Le savants ont dit que, Yad ne veut pas dire main s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. Comme l'a dit le compagnon du Prophète Ibnou ^Abbas.

 

(wa s-sama'a banaynaha bi'aydin wa 'inna lamouci^oun) [sourat Adh-Dhariyat / 47].

Ibnou ^Abbas a dit : « (bi 'aydin) c'est-à-dire par une puissance (bi qoudrah).
Ce n'est pas la main qui est visée ici car Allah est exempt d'une telle chose. » fin de citation.

 


-
^Ayn ne veut pas dire œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du même genre selon le contexte.


- 'Istawa ne veut pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah, Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy ou comme l'a dit le compagnon ^Aliyy le cousin du Prophète, et d'autres encore.

L'Imam ^Aliyy ibnou Abi Talib, a dit :

Ce qui signifie : « Certes, Allah a crée le Trône -Al ^Arch - par manifestation de Sa puissance et ne Se l'est pas attribué comme endroit pour Lui-même ».

 



-
Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine comme l'explique entre autres l'Imam Malik.

 

 


-
Le Wajh de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans son Sahih ;


-
Al-wajh peut encore signifier la Qiblah agréée par Allah
dans d'autre contexte, c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid Ibnou Jabr le disciple du compagnon Ibnou ^Abbas.

 
-
Yad-hakou est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire ou du sourire.


-
Saq est la manifestation d'une grande horreur et d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme le compagnon Ibnou ^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu, que Allah nous préserve de la mécréance.


-
Ja'a Rabbouka ne veut pas dire que "Ton seigneur est venu" mais que c'est une expression de la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier ; et c'est l'Imam Ahmad Ibnou Hambal qui a confirmé cette interprétation.


- Les ^Oulama' que nous prenons comme références pour confirmer ces explications sont, entre autres : les compagnons du Prophète comme ^Aliyy ou Ibnou ^Abbas, et les Imams du salaf comme  Abou Hanifah, Malik, Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy, ou encore, et les Imams du khalaf comme Abou Hamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad ou An-Nawawiy etc…

 

 

 

Publié dans Qour'an

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article