Ayah et hadith sur l'incitation à apprendre la science de la religion (Riyad as-salahin)

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A
yah et hadith rassemblées par

l’Imam An-Nawawi (631 - 676 H) dans son livre Riyadou s-Salihin sur l’incitation à apprendre la Science de la Religion.

 

 

 

 

Allah ta^ala dit :

﴿ وقُل رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا

Ce qui signifie :

« Dis : Seigneur, augmente mes connaissances ». 

[sourat  Taha / 114]

 

 

Et Il dit ta^ala :

﴿ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ

Ce qui signifie :

« Dis : sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ! ».

[sourat  Az-Zoumar / 9]

 

 

Et Il dit ta^ala :

﴿ يَرفَعِ اللهُ الّذِينَ ءَامَنُوا مِنكُمْ وَالّذِينَ أُوتُوا العِلْمَ دَرَجَات

Ce qui signifie :

« Allah élève en degré ceux d’entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connaissance ».

[sourat  Al-Moujadalah / 11]

 

 

Et Il dit ta^ala :

 ﴿ إِنَّمَا يَخْشَى اللهَ مِنْ عِبَادِهِ العُلَمَاءُ

Ce qui signifie :

« Ceux qui craignent le plus Allah parmi Ses esclaves, ce sont les savants ».

[sourat  Fatir / 28]

 

 

 

Ø D’après Mou^awiyah : Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« مَنْ يُرِدِ اللهُ بِهِ خَيْرًا يُفَقِّهْهُ فِي الدِين »

 Ce qui signifie : « Celui pour qui Allah veut le bien, Il fait qu’il apprend la science de la religion ». [Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]

 

Ø D’après Ibnou Mas^oud, que Allah l’agrée, il a dit : Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« لا حَسَدَ إِلاّ فِي اثْنَتَيْنِ : رَجُلٌ آتَاهُ اللهُ مَالاً فَسَلَّطَهُ عَلَى هَلَكَتِهِ فِي الحَقِّ ، وَرَجُلٌ آتَاهُ اللهُ الحِكْمَةَ فَهُوَ يَقْضِي بِهَا وَيُعَلِّمُهَا »

Ce qui signifie : « On n’éprouve [légitimement] de la ghibtah –souhaiter la même chose pour soi– qu’envers deux personnes : un homme à qui Allah accorde un bien qu’Il donne à ceux qui l’utilisent dans le bien, et un homme à qui Allah accorde une sagesse grâce à laquelle il juge entre les gens et qu’il enseigne ». [Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]

 

Ø D’après Abou Mouça, que Allah l’agrée, il a dit : Le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« مثَلُ مَا بَعَثَني اللهُ مِنَ الهُدَى وَالعِلمِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَصَابَ أَرْضاً ، فَكَانَتْ مِنْهَا طَائفةٌ طَيِّبَةٌ قَبِلَتِ الماءَ فَأَنْبَتَت الْكَلأََ ، وَالعُشْبَ الكَثِيرَ ، وَكَانَ مِنْهَا أَجَادِبُ أَمْسَكَتِ الماءَ ، فَنَفَعَ اللهُ بِهَا النَّاسَ ، فَشَرِبُوا مِنْهَا وَسَقَوا وَزَرَعُوا ، وَأَصَابَ طَائِفَةٌ مِنْهَا أُخْرَى إِنَّمَا هِيَ قِيعَانٌ ، لاَ تُمْسِكُ مَاءً ، وَلاَ تُنْبِتُ كَلأَ ، فَذَلِكَ مَثَلُ مَنْ فَقُهَ فِي دِينِ اللهِ ، وَنَفَعَهُ مَا بَعَثَنِي اللهُ بِهِ وَعَلَّمَ ، وَمَثَلُ مَنْ لَمْ يَرْفَعْ بِذَلِكَ رَأْساً ، وَلَمْ يَقْبَلْ هُدَى اللهِ الَّذِي أُرْسِلْتُ بِهِ »

Ce qui signifie : « La bonne guidée et la science avec lesquelles Allah m’a envoyé sont à l’exemple d’une pluie qui est tombée sur un terrain ; de ce terrain une bonne partie a accepté l’eau, a fait pousser le pâturage et beaucoup d’herbe. De ce terrain des zones arides ont retenu l’eau, et Allah en a fait profiter les gens. Ils en ont bu, ont arrosé et semé. Une autre partie de la pluie a aussi atteint un terrain qui ne retient pas d’eau et ne fait pas pousser de pâturage. Ceci est à l’exemple de celui qui a eu de la science dans la religion agréée par Allah et à qui a profité ce par quoi Allah m’a envoyé et a enseigné. Cela est semblable à celui qui n’en a pas profité et qui n’a pas accepté la bonne guidée de Allah avec laquelle j’ai été envoyé ». [Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]

 

Ø D’après Sahl Ibnou Sa^d, que Allah l’agrée, le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit à ^Aliyy, que Allah l’agrée :

« فَوَاللهِ : لأَن يَهْدِي اللهُ بِكَ رَجُلاً وَاحِدًا خَيْرٌ لَكَ مِنْ حُمْرِ النَعَمِ »

Ce qui signifie : « Par Allah, si Allah guide par toi un seul homme, c’est mieux pour toi que les plus chers des chameaux - qui compte parmi le plus précieux des biens chez les arabes- »  [Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]

 

 

Ø Il a été rapporté d’après ^Abdou l-Lah Ibnou ^Amr Ibni l-^As, que Allah  l’agrée, que le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« بَلِّغُوا عَنِّي وَلَوْ آيَةً ، وَحَدِّثُوا عَنْ بَنِي إسْرَائِيل وَلا حَرَجَ ، وَمَنْ كَذَبَ عَلَيَّ مُتَعَمِّدًا فَلْيَتَبَوَّأْ مَقْعَدَهُ مِنَ النَّارِ»

Ce qui signifie : « Transmettez de moi même une ‘ayah, et parlez des fils de Israil sans retenue. Celui qui m’attribue des paroles mensongèrement qu’il se prépare à prendre sa place en enfer ». [Rapporté par Al-Boukhariyy]

 

Ø D’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« وَمَنْ سَلَكَ طَرِيقًا يَلْتَمِسُ فِيهِ عِلْمًا ، سَهَّلَ اللهُ لَهُ بِهِ طَرِيقًا أِلَى

الجَنَّةِ »

Ce qui signifie : « Celui qui prend une voie dans laquelle il cherche à acquérir une science, Allah lui facilite grâce à elle une voie pour le paradis ». [Rapporté par Mouslim]

 

Ø D’après lui également, le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« مَنْ دَعَا إِلَى هُدًى كَانَ لَهُ مِنَ الأَجْرِ مِثْلُ أُجُورِ مَنْ تَبِعَهُ لا يُنْقِصُ ذَلِكَ مِنْ أُجُورِهِم شَيْئاً »

Ce qui signifie : « Celui qui appelle à une bonne guidée, il aura en récompense l’équivalent des récompenses de ceux qui l’ont suivi. Cela ne diminuera en rien de leurs récompenses ». [Rapporté par Mouslim]

 

 

Ø D’après lui, il a dit : Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« إِذَا مَاتَ ابْنُ آدَمَ انْقَطَعَ عَمَلُهُ إِلاّ مِنْ ثَلاثٍ : صَدَقَةٍ جَارِيَةٍ ، أَوْ عِلْمٍ يُنْتَفَعُ بِهِ ، أَوْ وَلَدٍ صَالِحٍ يَدْعُو لَه ُ»

Ce qui signifie : « Quand l’homme meurt, ses actes ne lui rapportent plus de récompenses sauf trois : une aumône qui court, une connaissance dont on tire profit ou un enfant vertueux qui fait des invocations pour lui ». [Rapporté par Mouslim]

 

Ø D’après lui, il a dit : J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) dire :

« الدُّنْيَا مَلْعُونَةٌ ، مَلْعُونٌ مَا فِيهَا ، إِلاَّ ذِكْرَ اللهِ تَعَالَى ، وَمَا وَالاَهُ ، وَعَالِمًا ، أَوْ مُتَعَلِّمًا »

Ce qui signifie : « Le bas-monde n’a pas grande valeur, de même que tout ce qui s’y fait n’a pas grande valeur, excepté l’évocation de Allah, ce qui est fait dans Son obéissance, un savant ou quelqu’un qui apprend » . [Rapporté par At-Tirmidhiyy qui a dit : c'est un hadith fiable]

 

Ø D’après ‘Anas, que Allah l’agrée, le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« مَنْ خَرَجَ فِي طَلَبِ العِلْمِ ، فَهُوَ فِي سَبِيلِ اللهِ حَتَّى يَرْجِعَ »

Ce qui signifie : « Celui qui sort pour rechercher la science, il est fi sabili l-Lahdans la voie que Allah agréejusqu’à ce qu’il revienne ». [Rapporté par At-Tirmidhiyy qui a dit : c'est un hadith fiable]

 

 

 

 

Ø D’après Abou Sa^id Al-Khoudriyy, que Allah l’agrée, d’après le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) qu’il a dit :

« لَنْ يَشْبَعَ مُؤْمِنٌ مِنْ خَيْرٍ حَتَّى يَكُونَ مَنْتَهَاهُ الجَنَّة »

Ce qui signifie : « Un croyant ne se lasse pas d’un bien [qu'il entend] jusqu’à ce qu’il parvienne au paradis ». [Rapporté par At-Tirmidhiyy et il a dit : c'est un hadith fiable]

 

Ø D’après Abou ‘Oumamah, que Allah l’agrée, le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« فَضْلُ العَالِمِ عَلَى العَابِدِ كَفَضْلِي عَلَى أَدْنَاكُم »

Ce qui signifie : « Le mérite du savant sur celui qui s’adonne uniquement aux actes d’adoration est semblable à mon mérite sur le plus bas en degré d’entre vous ». Puis le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« إِنَّ اللهَ وَمَلاَئِكَتَهُ وَأَهْلَ السَمَوَاتِ وَالأَرْضِ حَتَّى النَّمْلَةَ فِي جُحْرِهَا وَحَتَّى الحُوتَ لَيُصَلُّونَ عَلَى مُعَلِّمِي النَّاسِ الخَيْرَ»

Ce qui signifie : « Certes, Allah honore et élève en degré, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu’à la fourmi dans son trou et même les poissons font des invocations en faveur de ceux qui enseignent aux gens le bien ». [Rapporté par At-Tirmidhiyy et il a dit c'est un hadith fiable]

 

 

 

Ø D’après Abou d-Darda, que Allah l’agrée, il a dit : J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) dire :

« مَنْ سَلَكَ طَرِيقاً يَبْتَغِي فِيهِ عِلْماً سَهَّلَ اللهُ لَهُ طَرِيقاً إِلى الْجَنَّة ، وَإِنَّ المَلاَئِكَةَ لَتَضَعُ أَجْنِحَتَهَا لِطَالِبِ الْعِلْمِ رِضىً بِمَا يَصْنَعُ ، وَإِنَّ الْعَالِمَ لَيَسْتَغْفِرُ لَهُ مَنْ فِي السَّمَوَاتِ وَمَنْ فِي الأَرْضِ حَتَّى الْحِيتَانُ فِي الْمَاءِ ، وَفَضْلُ الْعَالِمِ عَلَى الْعَابِدِ كَفَضْلِ الْقَمَرِ عَلَى سَائِرِ الْكَوَاكِبِ ، وَإِنَّ الْعُلَمَاءَ وَرَثَةُ الأَنْبِيَاءِ وَإِنَّ الأَنَبِيَاءَ لِمْ يُوَرِّثُوا دِينَاراً وَلاَ دِرْهَماً وَإِنَّمَا وَرَّثُوا الْعِلْمَ . فَمَنْ أَخَذَهُ أَخَذَ بِحَظٍّ وَافِرٍ»

Ce qui signifie : « Celui qui prend une voie dans laquelle il recherche une science, Allah lui facilite grâce à elle une voie pour le paradis. Certes les anges baissent leurs ailes pour celui qui apprend la science de la religion par satisfaction pour ce qu’il fait. Certes ceux qui sont dans les cieux et dans la terre, et même les poissons dans l’eau, demandent à Allah le pardon pour le savant. Le mérite du savant sur celui qui s’adonne uniquement aux actes d’adoration est semblable au mérite de la lune sur le reste des astres. Les savants sont les héritiers des prophètes. Les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar ni dirham mais ils ont laissé en héritage la science. Celui qui en a pris quelque chose a reçu une grande part ». [Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhiyy]

 

Ø D’après Ibnou Mas^oud, que Allah l’agrée, il a dit : J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) dire :

« نَضَّرَ اللهُ امْرَءاً سَمِعَ مِنَّا شَيْئاً ، فَبَلَّغَهُ كَمَا سَمِعَهُ ، فَرُبَّ مُبَلَّغٍ أَوْعَى مِنْ سَامِعٍ »

Ce qui signifie : « Que Allah accorde un beau visage et beaucoup de bien à quelqu’un qui a entendu quelque chose de nous, puis l’a transmise comme il l’a entendue. Il y a certains à qui l’on transmet la parole et qui en ont plus de compréhension que ceux qui l’ont entendue à la source ». [Rapporté par At-Tirmidhiyy et il a dit c'est un hadith haçan fiable, sahih sûr]

 

 

Ø D’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, il a dit : Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« مَنْ سُئِلَ عَنْ عِلْمٍ فَكَتَمَهُ ، أُلْجِمَ يَوْمَ القِيَامَةِ بِلِجَامٍ مِن نَارِ »

Ce qui signifie : « Celui qui a été interrogé au sujet d’une science et qui l’a tue, sera muni au jour du jugement d’un mors de feu ». [Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhiyy qui a dit c'est un hadith haçan fiable]

 

 

Ø D’après lui, il a dit : le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) a dit :

« مَنْ تَعَلَّمَ عِلْماً مِمَّا يُبْتَغَى بِهِ وَجْهُ اللهِ عَزَّ وَجَلَّ لا يَتَعَلَّمُهُ إِلاَّ لِيُصِيبَ بِهِ شَيْئاً مِنَ الدُّنْيَا لَمْ يَجِدْ عَرْفَ الجَنَّةِ يَوْمَ القِيَامَةِ »

Ce qui signifie : « Celui qui apprend une science par laquelle on recherche l’agrément de Allah ^azza wa jall mais ne l’apprend que pour obtenir grâce à elle quelque chose de ce bas-monde ne sentira pas l’odeur du paradis au jour du jugement ». [Rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de transmission sûre]

 

 

 

Ø Il a été rapporté d’après ^Abdou l-Lah Ibnou ^Amr Ibni l-^As, que Allah l’agrée, qu’il a dit : J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam) dire :

« إِنَّ اللهَ لا يَقْبِضُ العِلْمَ انْتِزَاعاً يَنْتَزِعُهُ مِنَ النَّاسِ ، وَلَكِنْ يَقْبِضُ العِلْمَ بِقَبْضِ العُلَمَاءِ حَتَّى إِذا لَمْ يُبْقِ عَالِماً ، اتَّخَذَ النّاَسُ رُؤُوساً جُهَّالاً ، فَسُئِلُوا ، فَأَفْتُوْا بِغَيْرِ عِلْمٍ ، فَضَلُّوا وَأَضَلُّوا »

Ce qui signifie : « Certes Allah ne retire pas la science en l’arrachant des gens. Allah retire la science en faisant mourir les savants, à tel point que lorsqu’il ne restera plus aucun savant, les gens prendront des chefs ignorants à qui on posera des questions. Ils donneront alors des avis de jurisprudence sans science. Ils s’égareront et ils égareront autrui ». [Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]   

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