Croyance en les Anges

Publié le

CROYANCE EN LES ANGES

 

 

 

Nous comprenons d’un verset du Qour-an :

 

«Le Messager a cru à ce que Dieu lui a révélé du Qour-an; de même que les Croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses Anges (...).»

 

(Qour'an 2/285)

 

D'après sa femme 'A-ichah, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit (dans le sens):

 

«Les Anges ont été créés de lumière (...)»

 

(Hadith rapporté par Mouslim)

 

Il faut croire à l'existence des Anges, que Dieu a créés de lumière. Ce sont des êtres fins (non compacts, non denses) qui sont doués de raison et dotés de la faculté de choisir; mais ils ne choisissent que l'obéissance à Dieu et Son adoration continuelle. Ils sont tous des Musulmans pieux, des Saints que Dieu a préservés des péchés. Ainsi :

 

• ils exécutent en toute obéissance les ordres de Dieu, sans jamais Lui désobéir

 

• ils ne mangent et ne boivent pas

 

• ils ne dorment pas

 

• ils ne se fatiguent pas

 

• ils ne se marient pas

 

• ils ne se reproduisent pas

 

• ils ne sont ni mâles, ni femelles

 

• ils sont de degrés et de grades différents

 

Le meilleur de tous est JIBRIL (Gabriel) qui, sur ordre de Dieu, transmit la Révélation aux Prophètes. Il est aussi appelé le Saint-Esprit, mais n'est pas un associé de Dieu comme certains l'ont considéré à tort.

 

Les Anges sont plus nombreux que les autres créatures, et chacun d'eux accomplit une ou plusieurs fonctions. Parmi eux, citons :

 

MIKA-IL qui s'occupe de la pluie et de la végétation.

 

ISRAFIL, à son premier souffle dans le Cor, tous les êtres dotés d'une âme seront comme foudroyés : les uns (c'est-à-dire les humains, les Jinn, etc.) mourront; tandis que les autres (dont les Prophètes qui restent vivants dans leur tombe) s'évanouiront, à l'exception de ceux que Dieu a voulu épargner. Et au deuxième souffle, tout le monde sera ressuscité.

 

LES PORTEURS DU TRONE, au nombre de quatre dans cette vie, seront huit dans l'au-delà. Ayant reçu la permission de les décrire, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit que la distance qui sépare le lobe de l'oreille de l'épaule équivaut à celle parcourue en sept cents ans par un oiseau rapide.

 

LES ANGES qui, par la Volonté de Dieu, ont pour fonction de transmettre au Prophète Mouhammad la Salat et le Salam des Musulmans sur lui.

 

3AZRA'IL est l'Ange de la mort. C'est lui qui emporte les âmes.

 

HAROUT et MAROUT sont deux Anges qui ont appris une sorte de magie aux gens, afin qu'ils puissent faire la différence avec le miracle, et éviter ainsi de tomber dans la mécréance (Koufr, en arabe). Ils ne désobéissent jamais à Dieu et prenaient soin de mettre en garde contre toute forme d'égarement en disant : “Nous sommes une épreuve pour vous.”

 

ISMA'IL est le chef des Anges du deuxième ciel.

 

MALIK supervise l'Enfer.

 

MOUNKAR et NAKIR sont ceux qui posent la question dans la tombe.

 

RAQIB et 'ATID inscrivent le bien et le mal que nous faisons.

 

RatA-Il apaise le coeur de certains Musulmans, en le débarrassant de toute angoisse, anxiété et autre mélancolie, etc.

 

RIDWAN est le superviseur du Paradis.

 

 

 

Il existe dans le septième ciel, exactement à la verticale de la Ka'bah, une Maison honorée pour les gens du ciel, c'est-à-dire les Anges. Cette "Demeure Peuplée" (appelée "Al-Baytou_LMa'mour") est quotidiennement fréquentée par 70'000 Anges qui y prient, et repartent pour ne plus jamais y retourner. Il n'y a que Dieu qui connaît le nombre des Anges.

 

Les Anges sont ailés dans leur véritable aspect. Cependant, ils apparaissent à certains êtres humains agréés par Dieu, comme les Prophètes et les Saints, généralement sous les traits d'un jeune et bel homme, sans les organes génitaux. Ils ne prennent jamais l'aspect d'une femme, contrairement à ce qu'on voit peint dans certains tableaux. En tous les cas, ils n’ont pas de sexe. Tous subiront la mort pour être, par la suite, ressuscités et rassemblés.

 

Des Messagers choisis parmi eux leur transmettent les ordres de Dieu. Parmi les choses que nous avons en commun avec eux et les Jinn figure la croyance en Dieu sans rien Lui associer. En revanche, l'aumône obligatoire et le jeûne sont ordonnés uniquement aux humains et aux Jinn. En effet, la situation et la nature des Anges étant particulières, ils ont des règles qui leur sont spécifiques. De plus, les Anges, comme les humains, peuvent être des Messagers de Dieu, tandis que seuls les hommes accèdent au grade de Prophète.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article