Présentation de l'Islam

Publié le

 

Présentation de l’Islam

 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, l'Unique, le tout-Puissant, le Sage, Rien n'est tel que Lui, et rien sinon Lui ne mérite l'adoration.Et que Dieu augmente d'avantage en degrès notre prophète Mouhammed et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

Une seule religion : l'Islam


Il est important avant toute chose de considérer le mot "Islam" à sa juste valeur, afin de se débarrasser de tout préjugé.
L'Islam, contrairement à ce que pensent certaines personnes, n'est pas "la religion des arabes". Car l'islam ne concerne ni ethnie particulière, ni couleur de peau, ni age, et l'islam ne concerne pas non plus que les musulmans, c'est à dire qu'il est un devoir pour tout non-musulman d'entrer en islam.
L'Islam s'adresse à toute personne, quelque soit sa croyance, son origine, son rang social ou sa couleur de peau.

L'Islam n'est pas non plus figé dans une époque, il est donc faux de croire que l'Islam n'existe que depuis le Prophète Mouhammed (sallallahou 'aleyhi wa sallam) car tous les prophètes avaient la même Croyance : l'Islam, donc tous les prophètes étaient musulmans.

Il faut donc comprendre qu'être musulman, ce n'est pas être arabe, et cela ne requiert pas comme condition de vivre du temps du prophète Mouhammed (sallallahou 'aleyhi wa sallam), mais être musulman, c'est :

"N'adorer que Dieu seul sans rien Lui associer, et croire au prophète du temps "

L'Islam se définit donc comme l'unique Croyance de vérité, et être musulman c'est avoir cette croyance
Ainsi, le savant Abou Hanifah a dit :
"Il n'est pas de croyance sans Islam ni d'Islam sans croyance, ils sont comme la face et le revers d'une même chose"


Les Prophètes


Dieu dit ce qui signifie :

" (...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un (Prophète) Avertisseur "

Les Prophètes sont des hommes choisis par Dieu afin d'appeler les gens à la bonne Croyance, en leur expliquant les Lois de Dieu. Dieu leur a donc a tous transmis la Révélation.
Leur prophétie est appuyée par des miracles, des preuves irréfutables et des signes évidents. Ils étaient également dotés d'attributs louables, et étaient tous d'une très belle apparence. Véridiques, honnêtes, chastes, courageux et extrêmement intelligents, ils sont des modèles pour les gens. Les prophètes sont les meilleures des créatures
Dieu dit ce qui signifie :

"Nous (Dieu) avons accordé à chacun d'eux (les prophètes) un grade plus élevé qu'au reste de la créature"

Depuis le premier prophète Adam, jusqu'à Mouhammed, le dernier d'entre eux, tous avaient la bonne Croyance, l'Islam.
Le prophète Mouhammed (sallallahou 'aleyhi wa sallam) a dit au sujet des prophètes ce qui signifie :

"Leur religion est une seule et même religion"

Parmi les 124 000 prophètes que Dieu a envoyé, 313 d'entre eux étaient des prophètes-messagers, c'est à dire qu'ils ont emmené de nouvelles lois d'application (certaines pratiques ont donc été différentes selon les communautés)

Ainsi, du temps du prophète-messager Moise ('alayhi s-salam), les lois d'applications étaient différentes que du temps de notre Messager Mouhammad (sallallahou 'aleyhi wa sallam), mais tous deux sont musulmans, et ceux qui les ont suivis dans la croyance sont musulmans.

De nos jours, cependant, certaines disent suivre la Croyance du Prophète Jésus ('aleyhi s-salam), alors qu'ils en sont très éloignés. Ils se réclament de la Torah et de l'Evangile, mais n'en ont que de pales copies corrompues, falsifiées, et remplies de ce qui éloigne de la vraie croyance en Dieu. Mais ceux qui ont réellement suivis le prophète Jésus étaient musulmans.

Le prophète Mouhammed (sallallahou 'aleyhi wa sallam) est donc le dernier prophète envoyé aux hommes et aux Jinn pour leur enseigner de nouvelles lois d'application. Mouhammad le bien-aimé nous a donc laissé en héritage de nombreux enseignements, ainsi que le Coran honoré (en langue arabe, il restera inchangé jusqu'a la fin des temps).
Nous croyons donc au dernier prophète envoyé, nous avons la bonne Croyance qui était aussi celle de tous les prophètes, et appliquons les Lois qu'il nous a enseignées et qui sont spécifiques à note communauté.


Les deux témoignages


Pour le non-musulman qui souhaite entrer en Islam (devenir musulman), il est donc nécessaire qu'il atteste verbalement de sa bonne croyance.
Ainsi, une des formulations de ce témoignage est :

"Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammed est son Prophète-messager"

A ceux qui disent que seule la croyance n'a d’importance, et que les paroles et les actes ne sont que des signes sans signification et sans conséquences, qu'ils se demandent alors pourquoi nous ne vivons pas sans gestes et sans paroles ?
Les actes, les paroles, forment notre identité, ils ont des conséquences évidentes sur nous même et ainsi que sur les autres, et c'est pour cela que nous devons leur accorder l'importance qu'ils méritent.
Ainsi, il est nécessaire pour celui qui en a les moyens, de formuler les deux témoignages pour entrer en Islam

"Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu" signifie globalement :
"Je sais, je crois et je reconnais (verbalement) que seul Dieu mérite la Divinité, Lui l'Unique Créateur de toute chose. Absolument rien ne mérite l'adoration sinon Dieu, et Rien n'est tel que Lui. En revanche, nous respectons et honorons ceux que Dieu a honoré, tels que les Prophètes (Mouhammed, Jésus, Moise, Abraham, Noé, etc..), les Anges (Gabriel, Michael etc..) ou les Saint(e)s comme Marie, mère de Jésus."

"Je témoigne que Mouhammad est son prophète-messager" signifie globalement :
"Je sais, je crois et je reconnais (verbalement) que Mouhammed est le Prophète-Messager de Dieu, qu'il est véridique en tout ce qu'il a annoncé et énoncé de la part de Dieu, et qu'il est envoyé à tous, aussi bien aux humains qu'aux Jinn, afin qu'ils croient en sa Charte et le suivent.


L'Enfer ou le Paradis


Dieu dit ce qui signifie :

"Certes, la religion que Dieu agrée, c'est l'Islam"

L'Islam est la seule Croyance que Dieu agrée ; ainsi, celui qui meurt musulman, sa demeure finale sera le paradis

Le musulman pieux, c'est a dire le Croyant qui s'est acquitté de ses obligations et a évité les interdits, entrera au Paradis sans châtiment préalable, ainsi que celui dont les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises.

Le musulman désobéissant, c'est a dire celui dont les mauvaises actions sont plus importantes que les bonnes :
- soit Dieu lui pardonne, et il entre au paradis sans châtiment préalable, pour y demeurer pour l'éternité
- soit il entre au Paradis après avoir subit un juste châtiment en Enfer

Nous savons donc que celui qui meurt, au minimum avec la bonne croyance, sa demeure finale sera le Paradis pour l'éternité, même s'il a volé, menti et commis la fornication (qui cependant sont interdits et méritent le châtiment )

En effet, le prophète (sallallahou 'aleyhi wa sallam) a dit ce qui signifie :

"celui dont la dernière parole est "Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu" entrera au Paradis"

(hadith rapporté par Ibnou Hibban)

Celui qui n'est pas musulman, qu'il soit athée, chrétien, juif ou d'une autre croyance qui n'est pas la Croyance agrée par Dieu, est appelé mécréant.

Le mécréant qui meurt sur cet état n'aura aucune bonne action pour le sauver, et il entrera en Enfer pour l'éternité.

Dieu dit ce qui signifie :

"Et celui qui ne croit pas en Dieu et en Son Messager, alors Nous (Dieu) avons préparé pour les mécréants le feu ardent de l'Enfer"

La sortie de l'Islam (mécréance) est impossible pour les prophètes, car Dieu les a immunisé contre la mécréance depuis leur naissance jusqu'a leur mort. Mais il est possible pour un musulman, et surtout pour un musulman qui n'a pas appris sa religion, de devenir mécréant par la croyance, les actes ou la parole.
Et il se peut également que quelqu’un pense être musulman alors qu'en réalité il n'a pas la bonne croyance, ou qu'il a commis des actes ou dit des paroles faisant sortir de l'Islam, sans en avoir eu connaissance.

Ainsi la science de la religion est la plus honorable des sciences, car elle amène à la connaissance de notre Créateur, des enseignements de notre maître Mouhammed (sallallahou 'aleyhi wa sallam) de ce qui est obligatoire et interdit, ainsi que de ce qui fait sortir de l'Islam. C'est par la science, si Dieu le veut, que nous seront sauvé de l'Enfer.

Ainsi le prophète a dit ce qui signifie :

"Quérir la science (de la religion) est une obligation pour tout musulman"

(rapporté par Al-Bayhaqiyy)

 

 

 

 

 

Publié dans Islam en générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article