بسم الله الرحمن الرحيم




L'IMAM AHMAD IBNOU HAMBAL
 


Il a été rapporté dans le sahih que le Prophète Mouhammad (Que Allah l'élève davantage en grade), a dit, ce qui signifie : "Une communauté de ma communauté ne quittera pas la vérité et restera manifeste. Elle ne sera pas affectée par ceux qui la trahiront ni par ceux qui divergent avec elle, il en sera ainsi jusqu'à ce que vienne l'ordre de Allah".

Cette communauté issue de la communauté de Mouhammad Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam fait nécessairement partie de 'Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, les gens du Consensus et de la Tradition Prophétique. Nous allons en présenter l'une de ses figures emblématiques, l'un de ses saints les plus exemplaires, l'un de ses savants les plus complets, l'un des hommes les plus humbles et les plus bénis de notre communauté, il s'agit de notre maître l'Imam Ahmad Ibnou Hambal que Allah l'agrée.

Il est Abou ^abdi-llah Ach-Chaybaniy, Ahmad Ibnou Mouhammad ibni Hambal du clan de chayban Ibnou Dhouhl. Sa généalogie rejoint celle du Prophète salla llahou ^alayhi wa sallam, au niveau de Nizar car Ahmad est de la descendance de Rabi^ah fils de Nizar alors que le Prophète salla llahou ^alayhi wa sallam, est de Ma^add fils de Nizar.

L'Imam Ahmad que Allah l'agrée, est né pendant le mois de Rabi^ou l-'awwal de l'an 164. Sa mère alors qu'elle était enceinte est partie de marwou à Khouraçan pour s'installer à Baghdad où elle a accouché de son fils. Son père était soldat, il est mort à l'âge de trente ans alors que Ahmad était encore un enfant, il fut donc élevé par sa mère.

L'Imam Ahmad que Allah l'agrée, a commencé à apprendre la science en l'an 179 auprès de Houchaym, de Ibrahim Ibnou Sa^d, de Yazid Ibnou Haroun et auprès de Mouhammad Ibnou Idris Ach-Chafi^iy que Allah les agrée; il faisait donc partie des Salaf.

L'Imam Ahmad que Allah l'agrée, était un Imam dans la science du hadith et dans ses branches et un Imam dans le fiqh, le wara^ et le zouhd, c'est-à-dire dans la science des lois, le scrupule vis-à-vis du haram et le détachement des désirs de ce bas monde.

Ibrahim al-Harbiy a dit : "j'ai rencontré trois personnes dont on n'a pas vu de pareil, les femmes seront incapables d'enfanter de tel hommes, j'ai vu Abou ^Oubayd al-Qasim Ibnou Salam que je ne compare qu'à une montagne à laquelle on aurait insufflé une âme, Bichr Ibnou l-Harith que je ne compare qu'à un homme modelé de la tête aux pieds d'esprit de sagesse et j'ai vu Ahmad Ibnou Hambal c'est comme si Allah avait rassemblé en lui la science des prédécesseurs et cela dans tous les domaines. Il dit ce qu'il veut et il tait ce qu'il veut".

Al-Hasan Ibnou l-^Abbas a dit, j'ai dit à 'abi Moushir : "Connais-tu une personne qui conserve pour cette communauté les choses de sa religion?". Il m'a répondu : "Je ne connais personne à part un jeune homme en orient (voulant désigner par cela Ahmad)".

Ibrahim Ibnou ch-Chamas a dit, des gens discutaient et se sont dit : "Si un problème survenait aux musulmans, à qui pourraient-ils s'adresser? Et ils ont tous reconnu à l'unanimité Ahmad Ibnou Hambal".

L'Imam Ach-Chafi^iy que Allah l'agrée, le visitait fréquemment et lorsqu'on lui a fait remarquer cela il a répondu en disant, les gens disent : " Ahmad te rend visite et tu lui rends visite". Ma réponse est : "Que les bénédictions ne quittent pas sa demeure , s'il me rend visite c'est qu'il est vertueux, si je lui rend visite c'est pour son degré. Le mérite dans les deux cas revient à lui".

At-Tabaraniy et al-Bayhaqiy ont rapporté qu'une femme était atteinte de paralysie des jambes depuis 20 ans. Un jour elle dit à son fils d'aller chez Ahmad pour qu'il lui fasse des invocations. A son arrivée chez Ahmad il frappa à la porte et lui expliqua le but de sa visite. Ahmad dit alors : "J'ai davantage besoin de ses invocations qu'elle n'a besoin des miennes". Et il lui a fait une invocation. A son retour, le fils vit sa mère marcher sur ses jambes et elle lui disait : "Allah m'a accordé la guérison".

Al-Manawiy rapporte que Ibnou 'abi l-Ward a dit : "J'ai vu Le Prophète et je lui ai demandé : "Qu'est-il advenu de Ahmad ?". Il m'a répondu : "Mouça va venir à toi, renseigne-toi auprès de lui". Effectivement quand j'ai vu Mouça ^alayhi s-Salam, j'ai dit alors : Ô Prophète de Allah, qu'est-il advenu de Ahmad ?". Il a dit : "Il a été éprouvé dans le bonheur comme dans la difficulté, on l'a trouvé véridique alors il a rejoint les saddiqin (véridiques)".

L'Imam al-Yafi^iy a rapporté qu'un très grand saint, appelé Bilal al-Khawass que Allah les agrée, a raconté : "J'étais un jour dans le lieu où les fils d'Israël ont erré, c'est un lieu de prairies sèches. Je vis un homme qui marchait tout comme moi. J'ai pensé qu'il s'agissait de al-Khadir . Je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'Imam Malik que Allah l'agrée, il a répondu : "C'est l'Imam des Imam". Puis je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'Imam Ach-Chafi^iy que Allah l'agrée, il a dit : "Il est un des 'Awtad" (d'un très haut degré de sainteté). Puis je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'Imam Ahmad que Allah l'agrée, il a répondu : "C'est un saddiq". (degré très élevé d'entre les véridiques). Je lui ai ensuite demandé ce qu'il pensait de bichr al-Hafiy , il a répondu : "Il n'aura pas de semblable". Je lui ai dit : "Je te demande par le droit de Allah, qui es-tu ?". Il m'a alors répondu : "al-Khadir". Je lui ai enfin demandé : "Quelle est la raison pour laquelle j'ai pu te voir ?". Il m'a répondu : "C'est grâce à ta bonne conduite envers ta mère".

L'Imam Ahmad que Allah l'agrée, a écrit de nombreux ouvrages dont al-Mousnad, an-Nasikh wa l-Mansoukh : l'abrogatif et l'abrogé, ar-Radd ^ala z-Zanadiqah : réplique contre les hérétiques, at-Tafsir : l'interprétation, Fada'ilou s-Sahabah : les mérites des compagnons et al-Manasik wa z-Zouhd : les ascèses et le détachement de la vie d'ici bas.

Plusieurs savants l'ont connus et ont rapporté la science de lui tels ^Abdou r-Razzaq Ibnou Houmam, Mouhammad bnou Idris Ach-Chafi^iy, al-'Aswad Ibnou ^Amir ainsi que d'autres savants tels que les deux Imams al-Boukhariy et Mouslim que Allah les agrée.

Al-Bayhaqiy rapporte que ar-Rabi^ a dit : "Ach-Chafi^iy m'a confié une lettre à remettre à Ahmad. Je l'ai rencontré juste après qu'il ait accompli la prière du matin (as-soubh) et je la lui ai remise". Il m'a demandé : "L'as-tu lue ?". Je lui ai répondu : "Non". "Il l'a prise et quand il en termina la lecture il a pleuré". Je lui ai demandé alors :"Ya aba ^abdi-llah, qu'as-tu lu ?" Il a répondu : "Ach-Chafi^iy m'informe qu'il a vu le Prophète dans le rêve lui dire" : "Ecris à Abou ^abdi-llah Ahmad Ibnou Hambal, passe lui mon salam et dis lui : Tu seras éprouvé et on te contraindra à dire que le Qour'an est créé. Alors ne les écoutent pas , Allah t'accordera pour cela un drapeau levé jusqu'au jour dernier". J'ai dit alors à Ahmad Ibnou Hambal : "Quelle est ma récompense pour cette nouvelle ?". Il a retiré le vêtement qu'il portait et me l'a remis. Lorsque je suis retourné chez Ach-Chafi^iy, je l'ai informé de ce qui s'était passé, alors il m'a dit : "Je ne vais pas t'attrister en te demandant ce vêtement mais trempe-le dans l'eau et donne moi de cette eau pour les bénédictions".

L'Imam Ahmad que Allah l'agrée, conformément à la parole du Messager de Allah (Que Allah l'élève davantage en grade), a été éprouvé par les mou^tazilites. Ces derniers, soutenus par le pouvoir, essayèrent de le contraindre à dire que le Qour'an est créé. Il refusa cela car l'usage de cette expression sans en préciser le sens risque d'égarer les gens en leur faisant croire qu'il s'agit de l'attribut de la Parole et non des versets qui sont l'expression de l'attribut. Pour ce refus il a été emprisonné, fouetté et torturé jusqu'à en perdre connaissance. Il a survécu à tout cela et ce n'est qu'à l'arrivée d'un nouveau pouvoir qu'il a été libéré.

Mourtada z-Zabidiy rapporte dans son commentaire de 'Ihya'ou ^ouloumi d-din que l'Imam Ahmad a dit à propos de Safwan Ibnou Soulaym que Allah les agrée : "On demande la pluie en parlant de lui, et la pluie tombe en citant son nom".

Et dans le livre as-Sou'alat ^Abdou-llah, bin Ahmad Ibnou Hambal a dit : "J'ai demandé à mon père ce qu'il en est de celui qui touche la boule du minbar du Prophète et sa tombe pour rechercher la bénédiction, il a répondu, La ba'sa bi dhalik (il n'y a pas de mal en cela)".

Harmalah a dit : J'ai entendu Ach-Chafi^iy que Allah l'agrée, dire : "Quand je suis sorti de l'Irak, je n'y ai pas laissé de plus vertueux, de plus savant, de plus scrupuleux et de plus pieux que Ahmad Ibnou Hambal".

Yahya Ibnou Ma^in a dit : "Ahmad avait des qualités que je n'avais jamais vu chez un autre savant, il était mouhaddith, hafidh, savant, scrupuleux, détaché de la vie et sage".

Un mardi soir de rabi^ou l-'awwal de l'an 241 l'Imam Ahmad que Allah l'agrée, est tombé malade de la fièvre. Sa maladie a durée 9 jours. Après quoi il décéda le vendredi 12 rabi^ou l-'awwal à l'âge de 77 ans. On rapporte que 800 000 hommes et 60 000 femmes assistèrent à son enterrement et le jour de sa mort 20 000 personnes parmi les juifs, les chrétiens et les majous se convertirent à l'Islam.

On rapporte que Ibrahim al-Harbiy a dit : "J'ai vu Bichr al-Hafy dans mon rêve comme s'il venait de sortir de la mosquée al-Rousafa' et dans sa manche il tenait une chose". Je lui ai demandé : "Qui y a-t il dans ta manche?". Il m'a répondu : "A l'occasion de l'arrivée de l'âme de Ahmad on nous a lancé des perles et des pierres précieuses et c'est ce que j'ai pu ramasser".

L'Imam Ahmad Ibnou Hambal que Allah l'agrée, a rédigé son testament dont nous citons le début : "Bismi-llahi r-Rahmani r-Rahim, ceci est ce que prescrit Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hambal, il prescrit qu'il témoigne qu'il n'est de divinité que Allah, l'Unique Qui n'a pas d'associé, et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager, envoyé avec la droiture et la religion de vérité, pour la manifester entièrement malgré l'opposition des associateurs. Et il prescrit à ceux qui lui obéissent de sa famille et de sa parenté d'adorer Allah parmi ceux qui L'adorent et de louer Allah parmi ceux qui Le louent, et qu'ils donnent le conseil à la communauté musulmane. Et je prescris que je suis satisfait de Allah mon Seigneur et de l'islam ma religion et de Mouhammad (Que Allah l'élève davantage en grade), mon Prophète".

Allah ta^ala nous dit dans le Qour'an ce qui signifie : "Nous avons fait descendre la révélation et Nous en sommes le Gardien".

Effectivement, Allah ta^ala, a préservé notre religion avec des hommes tels que l'Imam Ahmad, que Allah l'agrée.
Seigneur fais que nous soyons sur le chemin des disciples des Imams véridiques, ceux qui œuvrent dans cette religion.
Que Allah ta^ala accorde à l'Imam Ahmad constamment les expressions étendues de Sa Miséricorde.

sommaire

Sommaire

Croyance en Dieu:

1 : Les attributs de Allah ta3ala : ici

 

2 : Fatwa de l'université Al azhar : Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction : ici

 

3 : CROYANCE EN DIEU : ici

 

4 : La question de l'istiwâ' : ici

 

5 : Explication des 99 Noms de Allah (pdf) : ici

 

6 : Exposé de la croyance sunnite : ici

 

7 : Quand 40 juifs questionnent Sayyidina 3Ali sur la croyance : ici

 

8 : Les paroles de quelques Imams au sujet de la croyance en Allah et de son exemption de toutes ressemblance avec les créatures : ici

9 : Les paroles des savants des 4 écoles et autre au sujet de l'exemption de Allah de l'endroit et de la direction : ici

10 : Explication du terme "Istawa" par L'imam Abou Hanifah : ici

11 : L'Imam Al-Ghazali : La croyance en Dieu : ici

12 : Citation de ja'far al-sadiq sur le tawhid : ici

13 : Les Paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 1) : ici

14 : Les Paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 2) : ici

15 : Les Paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 3) : ici

16 : Les Paroles des savants sunnites sur la croyance en Allah (partie 4 et fin) : ici

17 : Allah ne ressemble pas a Ses créatures : ici

Croyance (Anges, Livres, Prophètes etc...) :

1 : Croyance en les Anges : ici

 

2 : Croyance en les Livres : ici

 

3 : Croyance en les prophètes : ici

 

4 : CROYANCE AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER : ici

 

5 : Croyance en la prédestination : ici

 

6 : SUPPLICES ET DELICES DE LA TOMBE : ici

 

7 : L'Enfer : ici

 

8 : Le Paradis : ici


9 : Croyance en les Prophètes (pdf) : ici


10 : Le jour dernier : ici 


11 : les Anges honorés : ici


12 : Fonctions de certains Anges : ici
 

Traités de croyance :

1 : Le traité de la croyance du Grand Imam, le Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou `Açakir : ici

 

2 : Traité de la croyance de At-Tahawiyy (pdf) : ici

 

3 : 40 articles de foi selon le Qadi 'Iyad : ici

 

4 : L'explication du traité de croyance de Ibn `Asakir : ici

 

La purification :

1 : La purification des najaçah : ici

 

2 : Al-istinja' (nettoyage des parties intimes) : ici

 

3 : Le hadath et le ghousl obligatoire : ici

 

4 : Les choses qui annulent la petite ablution : ici

 

5 : La petite ablution : ici


6 : Les sortes d'eau : ici
 

La prière :

1 : Le temps des prières : ici

 

2 : Les piliers de la prière : ici

 

3 : Les actes surérogatoires de la prière : ici

 

4 : Les choses qui annulent la prière : ici


5 : Le mérite des 5 prières et l'importance de l'état de pureté rituelle : ici 


6 : Le rattrapage des prières : ici

7 : La prière du retardataire : ici

8 : La prière en assemblée : ici

9 : La manière de determiner la qiblah : ici

10 : La prière du vendredi (al-joumou3ah) : ici
 

Le jeune :

1 : Le jeune est une protection : ici

 

2 : Les lois du jeune : ici

 

3 : Dossier : le jeune de ramadan (pdf) : ici

 

Pélerinage (hajj) :

 

1 : Dossier sur le Hajj (pdf) : ici

 

Autres sujets islamiques :

 

1 : L'apostasie : ici

 

2 : Les critères de choix des époux : ici

 

3 : les 7 catégories de jugements de la Loi de l'Islam : ici

 

4 : Les 4 écoles sunnites : ici

 

5 : l'interrogatoire de l'homme au jour du jugement : ici

6 : Les bienfaits de l'apprentissage de la science : ici

7 : la jurisprudence islamique et ses conditions : ici


8 : L'apprentissage de la science de la religion : ici 


9 : L'appel a la prière (al-'adhan) et l'annonce de la prière (al- 'iqamah) : ici

10 : Le statut de la femme en Islam : ici

11 : L'eau, la première des créatures : ici

12 : La personne responsable (moukallaf) : ici

13 : Le Mariage en Islam : ici

14 : Le Divorce en Islam : ici

15 : L'ordre d'entrée en existence des créatures après l'eau et le Trône : ici

16 : Le repentir et ses conditions : ici

17 : La nuit de al-Qadr : ici

18 : Le miracle et le prodige : ici

19 : Le mérite de l'ascèse (Az-Zouhd) : ici

20 : Les mérites du jour béni de `Arafah : ici

21 : Le caractère licite de la récitation du Qour'an en faveur des morts : ici

22 : 3Achoura : ici

23 : Ayah et hadith sur l'incitation à apprendre la science de la religion (Riyad As-Salihin) : ici

24 : A ceux qui disent : "C'est l'intention qui compte..." : ici

 

25 : Le mérite du siwak : ici

 

26 : Les sagesses de Hatim al'-Assam : ici

 

Le Prophète Mouhammad :

 

1 : La description du Prophète : ici

 

2 : La lignée du Prophète Mouhammad : ici

 

Les Prophètes précédant :

 

1 : Adam : ici

 

2 : HOUD et SALIH : ici

 

3 : `AYYOUB : ici

 

4 : Jésus dans le Coran (pdf) : ici 

5 : Ibrahim et sa descendance : ici


6 : Mouça (Moïse) 3alayhi salam : ici


7 : Nouh (Noé) 3alayhi salam : ici
 

Personnages et Histoires Islamiques :

 

1 : ABOU BAKR : ici

 
2 : `OUMAR IBNOU L-KHATTAB : ici

 

3 : `OUTHMAN IBNOU 3AFFAN : ici

 

4 : `ALIYY IBNOU ABI TALIB : ici

 

5 : L'IMAM ABOU HANIFAH AN-NOU3MAN : ici

 

6 : L'IMAM MALIK : ici

 

7 : L'IMAM ACH-CHAFI3IYY : ici

 

8 : L'IMAM AHMAD IBNOU HAMBAL : ici

 

9 : L'hégire : ici

 

10 : le voyage nocturne et l'ascension : ici

 

11 : Le sacrifice d'Abraham  : ici


12 : Le récit du repentir de malik ibn dinar : ici
 

Qour'an :

 

1 : Sourat Al-'Ikhlas : ici

 

2 : Explication de certains termes équivoque (Moutachabihat) par les grands savants de l’Islam. : ici

 

3 : La récitation du Qour'an et les mérites des secrets de Souratou l-Moulk : ici

 
4 : Tafsir sourat an-nass : ici

 

 

Islam en générale :

 

1 : la croyance musulmane : ici

 

2 : Présentation de l'Islam : ici

 

3 : La croyance en 50 questions/Réponses (pdf) : ici  

 

Les innovations :

 

1 : La définition sunnite de l’innovation : ici

 

2 : Les différentes sortes d'innovations et leur jugement : ici


3 : Dossier : les innovations et le Mawlid : ici

 

Comportement islamique :

 

1 : Conseil du Prophète comportant le succès et la réussite dans l'autre vie : ici

 

2 : La modestie : ici

 

3 : Les propriétaires du jardin : ici

 

4 : La patience : ici

 

5 : La persévérance, la patience et l'endurance et la satisfaction envers Allah : ici

 

6 : Ordonnez le bien et interdisez le mal : ici

 

7 : Le succès et la réussite dans l'autre vie : ici 

8 : la sincérité dans l'adoration (al -'ikhlas) : ici


9 : les liens entre les croyants : ici

10 : 70 précieux conseils : ici

11 : Les devoirs du coeur : ici

12 : La réalité de ce bas monde et l'incitation à de le délaisser : ici

13 : Respecter le croyant : ici

14 : Aimer Allah et Son Messager : ici

15 : La sincérité dans l'adoration; l'insincérité ; l'infatuation : ici

16: Recommandations de l'Imam Abou Hanifah : ici

17 : Conseil donné par Ibn al-Jawzi a son fils : ici

18 : Le silence : ici
 

19 : Notre Maître Îçâ (3alayhi salam) et l'histoire des trois morceaux de pain : ici

 

20 : Le bon comportement : ici

 

Les péchés :


1 : Le mensonge : ici 

2 :
Rappel important : Ne pas donner d'avis sans science : ici 

3 : Les péchés de la langue : ici

4 : Les péchés du coeur : ici

5 : Les péchés du ventre : ici

6 : Les péchés de l'oeil : ici

7 : Les péchés de l'oreille : ici

8 : La ruptures des relations familiales : ici

9 : Le 3ouqouq envers les parents : ici

10 : L'orgueil, l'animosité et la jalousie : ici
 

Discours :


1 :
HISTOIRE DE LA KA3BAH : ici

 

2 : L'IMAM ACH-CHAfI3IYY et l'importance de la science : ici

 

3 : Fais suivre la mauvaise action par une bonne action : ici

 

4 : Le cheminement vers l'excellence et la manière d'y faire parvenir : ici

 

5 : Ramadan béni : ici 


6 : Attention a ne pas donner des fatwa sans science : ici

  

invocation (dhikr) :


1 : Le Dhikr - l'évocation de Allah : ici

2 :
As-Salatou n'Narriyah : ici

 

3 : Celui qui s'attache a l'istighfar : ici

 

Divers :


1 : Ne confondez pas Al-Aqsa et As-Sakhrah : ici


    


sommaire

 

Téléchargement :

 

1 : Traité de la croyance de At-Tahawiyy (pdf): ici

2 : Explication des 99 noms de Allah (pdf) : ici 

3 : Dossier sur le Jeûne de RAMADAN (pdf) : ici 

4 :  Dossier sur le Hajj et la Oumrah (pdf) : ici

5 : 50 questions-réponses sur la croyance (pdf) : ici 

6 : Dossier sur Jesus (Iça) dans L'islam (pdf) : ici


7 : Les péchés de la langue (pdf) : ici


8
: Les paroles des savants des 4 écoles et autre au sujet de l'exemption de Allah de l'endroit et de la direction (pdf) : ici

9 : Le mariage en islam (pdf) : ici 

 


10 : La croyance en les Prophètes (pdf) : ici 



11: comment se fait l'apprentissage de la religion (pdf) : ici 


12 : Dossier : les innovations et le Mawlid : ici

13 :
L'explication du traité de croyance de Ibn `Asakir (pdf) : ici

  

14 : Les attributs de Allah : ici





Islam sunnite

Rappel

L’Illustre successeurs des compagnons (Tabi³iyy), L’Imam Zaynou l-³Abidin ³Aliyy fils de Al-Houçayn fils de ³Aliyy Ibnou Abi Talib, que Allah les agrée tous, mort en 94 de l’Hégire a dit :


« أنت الله الذي لا يحويك مكان  » 

« C’est Toi Allah Qu’aucun endroit ne contient » 

[Dans son livre as-Sahifah as-Sajjadiyyah]

╰►• Voir le scann de cette citation : ici

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